Allemagne: Le moral des consommateurs recule en décembre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BERLIN (Reuters) – Le moral des consommateurs allemands devrait reculer plus fortement qu’attendu en décembre, les ménages s’inquiétant de l’impact des suppressions d’emploi, selon l’indice de confiance des consommateurs, publié mercredi par l’institut GfK et le Nuremberg Institute for Market Decisions (NIM).
L’indice du moral des consommateurs a chuté à -23,3 points en décembre contre -18,4 points (révisé) le mois précédent et un consensus à -18,6.
Le chiffre pour décembre marque un point bas depuis mai.
« Les dernières semaines de l’année se terminent par un recul significatif du climat de consommation », résume Rolf Buerkl, analyste chez NIM.
« Les raisons en sont certainement les suppressions d’emplois évoquées dans l’industrie et la délocalisation de la production, ainsi que la hausse du nombre de faillites ».
De grandes entreprises, telles que Bayer, Volkswagen et Thyssenkrupp, ont annoncé des suppressions d’emplois ces derniers mois, la dynamique de la plus grande économie d’Europe peinant à repartir.
« Nous nous attendons à ce que la confiance des consommateurs se rétablisse une fois que la situation politique intérieure se sera stabilisée. Les revenus disponibles réels continueront à se redresser, car la croissance des salaires continue à dépasser l’inflation », relève Melanie Debono, économiste senior pour l’Europe chez Pantheon Macroeconomics.
Le gouvernement allemand prévoit une contraction économique de 0,2% en 2024, la deuxième année consécutive de déclin de l’activité.
L’effondrement de la coalition gouvernementale allemande début novembre a accru l’incertitude et pourrait aggraver les difficultés économiques du pays dans les mois à venir.
Compte tenu de l’incertitude, les ménages privés épargnent davantage, constate Laura Pagenhardt, experte au DIW.
Le baromètre économique du DIW est tombé ce mois-ci à 83,7, a déclaré l’institut économique mercredi.
« Les incertitudes croissantes empoisonnent l’industrie allemande », conclut Laura Pagenhardt.
(Rédigé paer Miranda Murray, Maria Martinez et Christian Kraemer, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


