Allemagne: Le conseil économique va abaisser ses prévisions de croissance pour 2024
BERLIN (Reuters) – Les conseillers économiques allemands prévoient de suivre l’exemple du gouvernement fédéral et de réduire leurs prévisions de croissance pour 2024, a déclaré la conseillère Ulrike Malmendier à Reuters.
« Je pense que nous irons certainement dans la même direction (…) c’est ce que nos chiffres indiquent », a-t-elle dit.
Dans ses prévisions de novembre, le conseil économique estimait que la croissance de la première économie de la zone euro n’atteindrait que 0,7% en 2024. La prochaine actualisation officielle est prévue pour la mi-mai.
Reuters a rapporté la semaine dernière que le gouvernement fédéral allemand allait réduire ses prévisions de croissance pour 2024 de 1,3% à 0,2% en raison de la faible croissance de l’économie mondiale et de la décision de la Cour constitutionnelle d’annuler 60 milliards d’euros que le gouvernement fédéral voulait réaffecter à un fonds destiné au climat.
Le gouvernement doit publier son rapport économique annuel plus tard dans la journée.
En France, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a abaissé dimanche de 1,4% à 1% la prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) de la France pour 2024, citant notamment le contexte géopolitique, le ralentissement économique en Chine et la récession en 2023 en Allemagne.
(Reportage Reinhard Becker et Christian Kraemer ; rédigé par Victoria Waldersee ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

