Allemagne : Le climat des affaires s’améliore en mars, selon Ifo
BERLIN (Reuters) – Le moral des entrepreneurs allemands s’est amélioré en mars, au-delà des attentes, montre une enquête publiée vendredi par l’institut Ifo.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice du climat des affaires s’est établi à 87,8, contre 86,0 prévu par le consensus Reuters. Le mois précédent, il était ressorti à 85,7 (révisé de 85,5).
Les perspectives des entreprises sont devenues beaucoup moins pessimistes en mars et leurs évaluations de la situation actuelle des affaires se sont également redressées, précise l’enquête.
Sur le marché des changes, l’euro a réduit un peu ses pertes après la publication de cet indicateur, s’affichant désormais en repli de 0,4% à 1,0816 dollar.
L’amélioration de mars ne devrait cependant pas suffire à empêcher la première économie d’Europe de sombrer dans une nouvelle récession.
« L’économie allemande entrevoit de la lumière à l’horizon », a déclaré le président de l’Ifo, Clemens Fuest.
« La forte amélioration du climat des affaires à l’Ifo nous donne de l’espoir », a souligné pour sa part Jörg Krämer, chef économiste chez Commerzbank, notant que l’effet modérateur des augmentations massives des taux d’intérêt et des prix de l’énergie commençait à s’estomper.
« Il ne faut toutefois pas confondre la fin de la récession au cours du semestre d’été avec une véritable reprise », a-t-il cependant prévenu.
L’Allemagne devrait entrer dans une nouvelle récession technique au premier trimestre de cette année, après une contraction de son économie de 0,3% au dernier trimestre de l’année dernière.
(Reportage Maria Martinez, rédigé par Rachel More, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)