Allemagne: La croissance du secteur des services perd de son élan en août
BERLIN (Reuters) – La croissance du secteur des services en Allemagne a ralenti en août pour le troisième mois consécutif, montre une enquête publiée mercredi, nouveau signe d’un essoufflement de la première économie d’Europe.
L’indice définitif du secteur des services de l’enquête S&P Global/HCOB auprès des directeurs d’achat a décéléré à 51,2 en août, contre 52,5 en juillet et une estimation préliminaire de 51,4.
Le seuil des 50 sépare croissance et contraction de l’activité.
« Sans la croissance dans le secteur privé des services, la situation économique de l’Allemagne serait assez sombre », écrit Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank, notant que la résilience du secteur a permis de compenser les récessions observées dans l’industrie manufacturière et la construction.
« Mais ce soutien commence à faiblir », a-t-il prévenu.
L’emploi a chuté pour le deuxième mois consécutif, selon l’enquête, ce qui contraste avec la création régulière de postes enregistrée au cours du premier semestre de l’année.
Les données de l’enquête d’août montrent par ailleurs peu de changement concernant les perspectives pour l’année à venir.
L’indice composite PMI, qui comprend les services et l’industrie manufacturière, est tombé à 48,4 en août contre 49,1 en juillet, légèrement en dessous d’un chiffre préliminaire de 48,5.
(Rédigé par Maria Martinez; version française Claude Chendjou,édité par Kate Entringer)