Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Allemagne: La Bundesbank propose une réforme du frein à l’endettement pour fournir jusqu’à €220 mds

PARTAGER SUR :

par Balazs Koranyi

FRANCFORT (Reuters) – La banque centrale allemande a proposé mardi une réforme du « frein à l’endettement » inscrit dans la Constitution du pays, qui pourrait fournir au gouvernement jusqu’à 220 milliards d’euros de liquidités supplémentaires pour la défense et l’investissement au cours de la prochaine décennie.

Certains investisseurs et partis politiques estiment que cette règle, qui limite le déficit budgétaire à 0,35% du produit intérieur brut (PIB), freine la croissance dans la première économie de la zone euro, qui s’est contractée au cours des deux dernières années et qui est confrontée à des difficultés dans le secteur privé et à une baisse de la confiance des consommateurs.

Le vainqueur des élections législatives de février, le conservateur Friedrich Merz, a toutefois déclaré le mois dernier qu’une réforme rapide n’était pas envisageable en raison de sa complexité.

L’augmentation des dépenses de défense à laquelle l’Allemagne, comme d’autres pays de l’UE, devra faire face, en particulier après que les États-Unis ont déclaré qu’ils suspendaient l’aide militaire à l’Ukraine, rend toutefois d’autant plus urgente la nécessité d’assouplir les règles budgétaires allemandes.

La Bundesbank propose ainsi d’augmenter la marge de manoeuvre de l’État pour emprunter jusqu’à un maximum de 1,4% du PIB, à condition que la dette soit inférieure à 60% du PIB, avec 0,9 point de pourcentage du total consacré à l’investissement.

Si la dette dépasse 60% du PIB, la capacité d’emprunt serait limitée à 0,9%, qui serait entièrement consacré à l’investissement.

« Si le taux d’endettement est inférieur à 60%, la capacité d’endettement augmente d’ici 2030 d’un montant cumulé de 220 milliards d’euros par rapport au statu quo », a déclaré la Bundesbank.

Dans un scénario d’endettement supérieur à 60% du PIB, ce chiffre attendrait les 100 milliards d’euros en 2030, a-t-elle précisé.

La dette brute de l’Allemagne s’élève actuellement à environ 62% du PIB et suit une lente tendance à la baisse, en raison notamment de la faiblesse de la croissance.

S’il s’agit d’un chiffre relativement bas par rapport aux plus grandes économies du monde, les électeurs allemands, historiquement sensibles à la dette et à l’inflation, ont tendance à préférer les gouvernements prônant l’austérité.

Les chiffres de la Bundesbank suggèrent que la banque centrale s’attend à ce que la dette continuera à diminuer vers 60%.

La Bundesbank a également indiqué que sa préférence allait à une réforme du frein à l’endettement, car la création d’un fonds spécial pour augmenter les dépenses de défense, une option qui pourrait être approuvée par le parlement sortant, a des limites et serait moins transparente.

« Nous préférerions une réforme fondamentale du frein à l’endettement qui permette une meilleure prévisibilité, mais un fonds spécial avec des paramètres financiers comparables serait également une option », a déclaré Joachim Nagel, président de la Bundesbank.

(Rédigé par Balazs Koranyi, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL230LQ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS