Allemagne : Contraction de 0,3% du PIB en 2023, mais récession évitée en fin d’année
par Maria Martinez
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
BERLIN (Reuters) – L’économie allemande s’est contractée en 2023 en raison d’une inflation persistante, des prix élevés de l’énergie et de la faiblesse de la demande en provenance de l’étranger, mais elle a évité une récession en fin d’année.
Le produit intérieur brut (PIB) de la première économie d’Europe a reculé de 0,3% sur l’ensemble de 2023, a annoncé lundi l’Office fédéral de la statistique.
« Le développement économique global a faibli en Allemagne en 2023 dans un environnement qui continue d’être marqué par de multiples crises », souligne à Berlin Ruth Brand, présidente du l’Office fédéral de la statistique.
La contraction du PIB sur l’ensemble de l’année est conforme aux prévisions des analystes interrogés par Reuters.
« Malgré la récente baisse des prix, les prix sont restés élevés à toutes les étapes du processus économique et ont freiné la croissance économique », note Ruth Brand. « Les conditions de financement défavorables dues à la hausse des taux d’intérêt et à la faiblesse de la demande intérieure et extérieure ont également eu des conséquences néfastes », ajoute-elle.
Selon elle, l’économie allemande n’a pas poursuivi son redressement après la forte récession économique enregistrée au cours de 2020, année de l’émergence de la pandémie de COVID-19.
Le PIB de l’Allemagne est toutefois 0,7% plus élevé en 2023 qu’en 2019, année précédant la pandémie.
Les performances économiques de l’industrie, hors construction, ont diminué de 2,0% en 2023, en raison d’une production beaucoup plus faible dans le secteur de l’approvisionnement en énergie, tandis que l’activité économique dans les services a soutenu la croissance, détaille l’Office fédéral de la statistique.
La construction, elle, a connu une croissance modeste de 0,2% en 2023 dans un contexte de détérioration des conditions de financement qui a eu un impact particulièrement visible dans le secteur alors que les coûts de construction son restés élevés sur fond de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.
Les données montrent également que la consommation des ménages en 2023 a diminué de 0,8% après ajustement des prix par rapport à l’année précédente et que les dépenses publiques ont chuté de 1,7%.
Le rythme modéré de la croissance de l’économie mondiale et la faiblesse de la demande intérieure en 2023 ont également eu un impact sur le commerce extérieur, qui a diminué malgré la baisse des prix, les importations ayant enregistré une contraction de 3,0% et les exportations une baisse de 1,8% sur l’année. Cela s’est traduit par un solde positif des exportations et des importations, qui a soutenu le PIB.
Au dernier trimestre de 2023, l’économie allemande a reculé de 0,3% par rapport au trimestre précédent.
L’Allemagne a stagné au troisième trimestre par rapport aux trois mois précédents, au regard des chiffres révisés de l’Office fédéral de la statistique.
Le pays a toutefois évité une récession technique, définie comme deux trimestres consécutifs de contraction, à la faveur de stagnation enregistrée au troisième trimestre.
(Rédigé par Miranda Murray et Maria Martinez, Claude Chendjou pour la version française, édité par Blandine Hénault)