Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Air France-KLM fait état d’un T4 solide, l’action s’envole

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) -Air France-KLM a fait état jeudi d’une amélioration de ses résultats au quatrième trimestre grâce à la gestion des coûts et à l’augmentation du nombre de passagers malgré les résultats « décevants » de sa branche néerlandaise KLM.

L’action du groupe s’envole de plus de 16% lors des premiers échanges à la Bourse de Paris et est en passe de réaliser sa meilleure séance depuis novembre 2020.

Malgré une forte demande en 2024, les compagnies aériennes ont eu du mal à se remettre de l’impact des grèves et de la hausse de l’inflation sur leurs coûts.

Le groupe franco-néerlandais avait ainsi averti en novembre que ses coûts pour l’exercice 2024 pourraient être plus élevés que prévu, en raison d’une hausse des charges de personnel et de maintenance.

Air France-KLM a toutefois indiqué jeudi qu’un quatrième trimestre solide lui avait permis de se rétablir partiellement.

« Au quatrième trimestre 2024, Air France-KLM a réalisé une bonne performance, concluant de façon positive une année marquée par des défis à la fois opérationnels et externes », a déclaré le directeur général du groupe, Benjamin Smith, dans un communiqué.

Le bénéfice d’exploitation d’Air France-KLM s’est établi à 396 millions d’euros au quatrième trimestre, là où les analystes anticipaient 205 millions d’euros.

Air France-KLM a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 1,6 milliard d’euros pour l’exercice 2024, battant les attentes des analystes qui tablaient sur 1,35 milliard d’euros.

Pour 2025, le groupe prévoit une capacité en hausse de 4%-5% par rapport à 2024 ainsi qu’une augmentation du coût unitaire à un chiffre bas par rapport à 2024.

Bernstein signale un dernier trimestre de 2024 meilleur que prévu, soutenu par la vigueur du chiffre d’affaires, ainsi que les perspectives favorables malgré les tarifs aéroportuaires et les taxes en France.

JPM évoque de son côté une évolution positive des recettes unitaires attendue pour le premier trimestre. « A notre avis, c’est beaucoup mieux que ce que le marché anticipait », écrivent les analystes dans une note publiée jeudi.

KLM SOUS PRESSION

Le résultat d’exploitation de KLM a toutefois diminué de 234 millions d’euros en 2024 à 416 millions d’euros, la rentabilité ayant été sous pression en raison de l’augmentation des coûts des équipements, du personnel et des redevances aéroportuaires.

« Nos résultats financiers pour 2024 sont décevants, surtout si l’on considère que le résultat d’exploitation est en grande partie constitué d’économies de coûts », a dit Marjan Rintel, présidente du directoire et directrice générale de KLM, dans un communiqué.

« Une marge de 3,3% n’est pas suffisante pour financer de nouveaux avions. C’est pourquoi, cette année, le renforcement de notre position financière reste notre première priorité », a-t-il ajouté.

KLM ne fonctionne toujours pas à 100% de sa capacité de vol et les coûts continuent d’augmenter fortement, a précisé KLM.

« Nous courons le risque de ne pas gagner suffisamment pour continuer à investir dans notre avenir, même si je suis convaincu que nos plans nous aideront à améliorer nos opérations et nos finances à long terme », a dit Marjan Rintel.

KLM a annoncé en janvier 2025 la suppression de 250 emplois dans des fonctions non opérationnelles, une mesure visant à augmenter la productivité d’au moins 5% et améliorer la rentabilité.

(Rédigé par Joanna Plucinska; version française Camille Raynaud et Diana Mandia, édité par Blandine Hénault et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL2507J-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.