Afrique: bientôt un mécanisme de stabilité financière continental va voir le jour
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les chefs d’État et de gouvernement africains ont formellement validé la mise en place d’un mécanisme continental de prévention des crises financières lors du Sommet de l’Union africaine (UA), clôturé dimanche à Addis-Abeba, ont confirmé mercredi à Xinhua des sources auprès de la Banque africaine de développement (BAD).
Ce dispositif, dénommé Mécanisme africain de stabilité financière (MASF), sera hébergé par la BAD et permettra au continent de se prémunir contre les risques de surendettement en mobilisant des ressources sur les marchés financiers internationaux grâce à une notation de crédit indépendante.
La BAD entamera prochainement la rédaction des accords, qui seront soumis aux pays membres pour ratification. L’adhésion au MASF sera facultative, et des participants non africains pourront également y prendre part sous certaines conditions, selon les reportages.
L’Afrique est le seul continent à ne pas disposer d’un mécanisme financier régional dédié à l’atténuation des risques liés au refinancement de la dette. La BAD a présenté l’initiative du MASF lors du sommet de l’Union africaine de cette année.
« L’Afrique a besoin d’un filet de sécurité régional pour fournir des liquidités de refinancement de la dette à grande échelle et à un coût abordable », souligne le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, dans la préface du rapport sur le MASF.
L’accès aux marchés financiers reste un défi majeur pour les pays africains, souvent confrontés à des primes d’accès à la liquidité nettement plus élevées que dans d’autres régions.
« Dans le domaine des finances mondiales, il est également injuste que tout le continent africain, avec plus de 50 pays, ait une participation au Fonds monétaire international (FMI) équivalente à celle d’un seul pays, l’Allemagne », a déploré Claver Gatete, Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, lors du sommet de l’Union.
Les dirigeants africains au sommet ont également discuté de la création de l’Agence africaine de notation de crédit (AfCRA), qui est conçue pour offrir des évaluations équitables et contextualisées des économies du continent.
A ce jour, parmi les trois agences de notation les plus puissantes dans le monde, deux sont d’origine américaine (Moody’s et Standard & Poor’s) et une est née en Europe (Fitch). Seuls deux pays africains, le Botswana et l’île Maurice, bénéficient d’une notation de qualité investissement, tandis que d’autres se voient attribuer une étiquette de risque élevé, selon M. Gatete.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


