Accusé de violations de droits d’auteur par UMG, Believe réfute
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PARIS (Reuters) – Le groupe français de musique numérique Believe déclare mardi dans un communiqué « réfuter fermement » les allégations d’Universal Music Group, qui l’accuse de violation de droits d’auteur.
La plus grande major du monde a déposé une plainte en ce sens lundi aux Etats-Unis.
UMG affirme que Believe et son unité américaine TuneCore ont pu tirer profit de la distribution de copies illicites d’enregistrements protégés par le droit d’auteur.
« Leurs pratiques illégales ne se limitent pas à tromper les artistes des grandes maisons de disques, mais aussi les artistes des maisons de disques indépendantes, y compris les artistes des maisons de disques indépendantes au sein des organismes commerciaux dont Believe est elle-même membre », a déclaré un porte-parole d’UMG.
UMG, qui a déposé plainte à New York, affirme que Believe a distribué des œuvres protégées par le droit d’auteur en changeant le nom des artistes ou en publiant des versions « accélérées » de chansons originales.
Des titres de Kendrick Lamar, Ariana Grande, Justin Bieber et Lady Gaga sont distribués par Believe sous de faux noms tels que « Kendrik Laamar », « Arriana Gramde », « Jutin Bieber » et « Llady Gaga », allèguent-ils dans leur plainte.
UMG réclame « au moins 500 millions de dollars » de dommages et intérêts, d’après la plainte.
Believe affirme dans son communiqué « prendre très au sérieux le respect des droits d’auteurs ». « Nous réfutons fermement ces allégations, ainsi que les déclarations faites par Universal Music Group, et nous les combattrons », a déclaré la société française.
« Nous avons mis au point des outils et des processus solides pour relever ce défi qui concerne l’industrie dans son ensemble en travaillant de façon collaborative avec nos pairs et nos partenaires, et nous continuerons à le faire », a ajouté Believe.
Basée et cotée à Paris, Believe a été fondée en 2005 par Denis Ladegaillerie, ancien cadre de Vivendi. Son objectif initial était d’ouvrir la chaîne de distribution de la musique en distribuant des artistes en ligne et en sortant leurs albums sur des plateformes de téléchargement, faisant donc concurrence aux maisons de disque traditionnelles.
Désormais présente dans 50 pays, Believe accompagne désormais des artistes et des labels dans leur développement et leur distribution numérique. La société a par exemple travaillé avec les artistes français Jul et Vianney.
Le titre Believe SA cédait 0,14% à €14,72 à 16h35 GMT.
(Rédigé par Florence Loève et Gianluca Lo Nostro, édité par Sophie Louet)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.