Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Accord commercial USA-Japon, droits de douane de 15%

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON/KYOTO (Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d’un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.

Donald Trump a indiqué que l’accord conduirait Tokyo à investir 550 milliards de dollars (468 milliards d’euros) aux Etats-Unis.

L’accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l’industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.

Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est félicité du « plus important accord commercial (jamais conclu) avec le Japon ».

« Il s’agit d’un moment formidable pour les Etats-Unis, d’autant plus que nous continuerons à toujours avoir une relation extraordinaire avec le Japon », a-t-il dit.

L’annonce a déclenché un rallye sur les marchés japonais, le Nikkei progressant de 2,6%. Les constructeurs automobiles ont notamment bondi, Toyota gagnant plus de 11% et Honda et Nissan plus de 8% chacun.

Les constructeurs automobiles américains ont toutefois exprimé leur mécontentement à l’annonce de l’accord, exprimant leurs inquiétudes quant à un régime commercial qui pourrait réduire à 15% les droits de douane sur les importations d’automobiles en provenance du Japon tout en maintenant à 25% ceux imposés aux importations en provenance du Canada et du Mexique.

Le négociateur en chef du Japon pour les droits de douane Ryosei Akazawa, qui a rencontré mardi Donald Trump à la Maison blanche, a indiqué sur le réseau social X que l’accord ne portait pas sur les exportations japonaises d’acier et d’aluminium – soumises à des droits de douane de 50%.

(Trevor Hunnicutt, Jasper Ward et Mariko Katsumura, avec Makiko Yamazaki, Andrea Shalal, David Shepardson et Vidya Ranganathan, rédigé par James Oliphant et John Geddie; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL6M05T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS