Accord commercial USA-Japon, droits de douane de 15%
WASHINGTON/KYOTO (Reuters) – Le président américain Donald Trump a annoncé mardi des droits de douane de 15% seraient prélevés sur les produits en provenance du Japon dans le cadre d’un accord commercial conclu entre Washington et Tokyo.
Donald Trump a indiqué que l’accord conduirait Tokyo à investir 550 milliards de dollars (468 milliards d’euros) aux Etats-Unis.
L’accord devrait notamment réduire les tensions qui pèsent sur l’industrie automobile japonaise, qui voit les droits de douane qui lui étaient imposés passer de 25% à 15%.
Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump s’est félicité du « plus important accord commercial (jamais conclu) avec le Japon ».
« Il s’agit d’un moment formidable pour les Etats-Unis, d’autant plus que nous continuerons à toujours avoir une relation extraordinaire avec le Japon », a-t-il dit.
L’annonce a déclenché un rallye sur les marchés japonais, le Nikkei progressant de 2,6%. Les constructeurs automobiles ont notamment bondi, Toyota gagnant plus de 11% et Honda et Nissan plus de 8% chacun.
Les constructeurs automobiles américains ont toutefois exprimé leur mécontentement à l’annonce de l’accord, exprimant leurs inquiétudes quant à un régime commercial qui pourrait réduire à 15% les droits de douane sur les importations d’automobiles en provenance du Japon tout en maintenant à 25% ceux imposés aux importations en provenance du Canada et du Mexique.
Le négociateur en chef du Japon pour les droits de douane Ryosei Akazawa, qui a rencontré mardi Donald Trump à la Maison blanche, a indiqué sur le réseau social X que l’accord ne portait pas sur les exportations japonaises d’acier et d’aluminium – soumises à des droits de douane de 50%.
(Trevor Hunnicutt, Jasper Ward et Mariko Katsumura, avec Makiko Yamazaki, Andrea Shalal, David Shepardson et Vidya Ranganathan, rédigé par James Oliphant et John Geddie; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

