ABN Amro affiche un revenu net d’intérêt au 3e trimestre inférieur aux attentes
(Reuters) – L’action ABN Amro reculait mercredi à la Bourse d’Amsterdam après que le groupe a affiché un revenu net d’intérêt (NII) au troisième trimestre en deçà des attentes, en raison de paiements d’intérêts plus élevés sur l’épargne des consommateurs.
Le titre ABN Amro cédait 9,62% à 11,89 euros à 12h14 GMT, sa plus forte baisse depuis mars.
Les banques ont été parmi les principaux bénéficiaires de la hausse des taux d’intérêt au cours des deux dernières années, mais ces avantages devraient s’estomper à mesure que les banques centrales atteignent la fin de ce cycle de resserrement de la politique monétaire.
Le revenu net d’intérêt d’ABN Amro, qui mesure la différence entre les intérêts reçus et le coût des dépôts, a chuté de 5% par rapport au trimestre précédent, les marges sur les dépôts ayant diminué en raison de la hausse des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne. Il s’agit d’une hausse de 20% sur un an, mais 6% inférieur aux attentes des analystes.
« ABN obtient une marge de rémunération plus faible sur sa base de dépôts, car elle rembourse davantage ses clients par rapport aux trimestres précédents », a déclaré Sylvain Perret, analyste chez AlphaValue.
ABN Amro, l’une des trois banques majeures aux Pays-Bas, a enregistré une hausse de 2% de son bénéfice net trimestriel, à 759 millions d’euros. Les analystes tablaient sur 583 millions d’euros, selon un consensus réalisé par la société.
La banque néerlendaise a déclaré s’attendre à des coûts plus élevés pour l’année à venir, principalement en raison des capacités de données et de la numérisation des processus.
(Reportage Gaëlle Sheehan et Matteo Allievi à Gdansk ; version française Mariana Abreu, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
