Zalando: Hausse de 18,5% du bénéfice d’exploitation au 2e trimestre
(Reuters) – Zalando, le numéro un européen de la vente de prêt-à-porter en ligne, a annoncé mardi une hausse de 18,5% de son bénéfice d’exploitation pour le deuxième trimestre, à la faveur d’une amélioration des stocks et de la demande pour les produits de créateurs, de sport et de beauté.
Le groupe allemand s’est concentrée sur les marques à prix élevés et a baissé ses coûts d’exécution des commandes tout en développant ses partenariats, alors qu’il fait face à des concurrents moins chers comme Shein.
Le bénéfice trimestriel ajusté avant intérêts et impôts (Ebit) a augmenté pour atteindre 171,6 millions d’euros contre 144,8 millions pour la même période de l’année dernière, a déclaré Zalando.
Son volume brut de marchandises, un indicateur clé du chiffre d’affaires mesurant la valeur totale de toutes les marchandises vendues, a augmenté de 2,8% sur un an, à 3,8 milliards d’euros.
A la Bourse de Francfort, l’action Zalando gagnait 2,5% à 08h15 GMT après avoir pris jusqu’à 6,9% dans les premiers échanges.
Le nombre de clients actifs de Zalando a augmenté de 300.000 au cours du deuxième trimestre par rapport au premier, pour atteindre 49,8 millions. Ce chiffre reste toutefois inférieur aux 50,5 millions enregistrés au deuxième trimestre de l’année dernière.
Zalando a également annoncé que sa directrice financière, Sandra Dembeck, avait décidé de ne pas renouveler son contrat qui se termine le 28 février 2025.
Le groupe a confirmé viser pour 2024 un volume brut de marchandises et un chiffre d’affaires stables ou en hausse jusqu’à 5% par rapport aux niveaux de 2023. Le résultat opérationnel ajusté est attendu entre 380 millions et 450 millions d’euros.
(Rédigé par Linda Pasquini à Gdansk, version française Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)