Les changements climatiques aggravent l’inflation à hauteur de 0,9% en Tunisie
En Tunisie, les effets des changements climatiques participent à hauteur de 0,9% à l’aggravation du taux d’inflation, a révélé vendredi l’IACE, Institut arabe des chefs d’entreprises.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans une note, publiée à ce sujet, l’IACE note que « cette augmentation (0,9%) devrait grimper à 1,4%, en 2025, (si) les températures conserveront leur allure ascendante et si aucune mesure n’est engagé pour atténuer ces impacts ».
« Les autorités officielles sont invitées à entreprendre des mesures nécessaires et adéquates pour espérer amortir les effets économiques de la canicule, attendues cet été, notamment certaines mesures préventives pour prévenir de la flambée des températures, qui demeurent le plus souvent derrière les incendies et la demande. élevée en électricité », commente l’IACE.
D’après cet institut, l’inflation climatique, comme concept « serait l’un des paramètres qui mesurent l’impact direct du changement climatique sur l’inflation, sous prétexte que les vagues de chaleur extrêmes constituent l’un des facteurs phares de l’augmentation du taux d’inflation, particulièrement celui des produits alimentaires ».
Avec Salomon Albert Ntap.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.