Les changements climatiques aggravent l’inflation à hauteur de 0,9% en Tunisie
En Tunisie, les effets des changements climatiques participent à hauteur de 0,9% à l’aggravation du taux d’inflation, a révélé vendredi l’IACE, Institut arabe des chefs d’entreprises.
Dans une note, publiée à ce sujet, l’IACE note que « cette augmentation (0,9%) devrait grimper à 1,4%, en 2025, (si) les températures conserveront leur allure ascendante et si aucune mesure n’est engagé pour atténuer ces impacts ».
« Les autorités officielles sont invitées à entreprendre des mesures nécessaires et adéquates pour espérer amortir les effets économiques de la canicule, attendues cet été, notamment certaines mesures préventives pour prévenir de la flambée des températures, qui demeurent le plus souvent derrière les incendies et la demande. élevée en électricité », commente l’IACE.
D’après cet institut, l’inflation climatique, comme concept « serait l’un des paramètres qui mesurent l’impact direct du changement climatique sur l’inflation, sous prétexte que les vagues de chaleur extrêmes constituent l’un des facteurs phares de l’augmentation du taux d’inflation, particulièrement celui des produits alimentaires ».
Avec Salomon Albert Ntap.