Espèces protégées : 34 trafiquants présumés arrêtés dans cinq pays africains, dont au Cameroun
Espèces protégées : 34 trafiquants présumés arrêtés dans cinq pays africains, dont au Cameroun
Trente-quatre trafiquants présumés d’espèces sauvages ont été interpellés au cours du premier semestre 2025 dans cinq pays africains : le Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Togo et le Cameroun. Ces opérations dites « coup de poing » ont été menées grâce à une collaboration entre les gouvernements concernés et le réseau Eagle, une ONG spécialisée dans la lutte contre la criminalité liée au trafic d’espèces protégées.
Au Cameroun, plusieurs défenses d’éléphants ont été saisies et au moins deux suspects ont été arrêtés à Douala, selon Laga, ONG membre du réseau Eagle qui accompagne les autorités dans l’application de la loi faunique. D’après nos informations, l’un des suspects jouerait un rôle central dans certains réseaux de trafic d’espèces sauvages opérant dans la sous-région, notamment au Congo, au Tchad et en République centrafricaine (RCA). Les deux hommes arrêtés à Douala auraient par ailleurs utilisé des groupes sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, pour promouvoir et vendre des produits dérivés d’espèces protégées, dont de l’ivoire.
Au Cameroun, les éléphants figurent parmi les espèces intégralement protégées par la loi du 24 juillet 2024 portant régime des forêts et de la faune. Cette législation prévoit des sanctions sévères contre le braconnage et le trafic de produits fauniques. Les auteurs risquent ainsi jusqu’à 20 ans de prison et 50 millions de FCFA d’amende s’ils sont reconnus coupables.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
