Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant

Inscription à la newsletter

Li Hui, haut diplomate chinois, en « mission pour la paix » en Russie et Ukraine

Un diplomate chinois de haut rang entame ce lundi une tournée lors de laquelle il se rendra en Ukraine, Russie et dans d’autres pays européens, dans ce que Pékin présente comme une démarche destinée à discuter d’une « solution politique » à la crise ukrainienne.

Li Hui, représentant spécial pour les affaires eurasiennes et ancien ambassadeur à Moscou, se déplacera aussi en Pologne, France et Allemagne, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, sans fournir un calendrier précis.

Un porte-parole du ministère a déclaré que cette tournée était un « témoignage des efforts de la Chine pour promouvoir des discussions de paix, et elle démontre pleinement le plein engagement de la Chine en faveur de la paix ».

Li Hui est le plus haut représentant chinois à se rendre en Ukraine depuis le début de l’offensive de la Russie, le 24 février 2022.

L’émissaire chinois se rendra en Ukraine mardi et mercredi, a annoncé lundi à Reuters un responsable du gouvernement ukrainien, sans donner plus de détails. Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que les détails de l’itinéraire de Li Hui seront partagés en temps voulu.

Cette visite intervient alors que Kyiv prépare une contre-offensive pour reprendre des territoires capturés par Moscou et après l’entretien téléphonique entre le président chinois Xi Jinping et son homologue ukrainien Volodimir Zelensky fin avril – la première discussion entre les deux dirigeants depuis le début de la guerre.

Pékin, qui se présente comme un médiateur potentiel au conflit, a dévoilé plus tôt cette année un plan de paix en 12 points appelant à une désescalade progressive.

Les Etats-Unis et d’autres pays occidentaux ont accueilli la proposition chinoise avec scepticisme, la Chine s’étant gardé depuis le début du conflit à condamner la Russie ou à qualifier l’offensive d' »invasion ».

Moscou, qui parle d’une « opération militaire spéciale » en Ukraine, a scellé l’an dernier un partenariat « sans limite » avec Pékin.

(Reportage Laurie Chen; version française Jean Terzian et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
FAIRE UN DON