Tunisie : Un mémorandum d’entente signé entre les deux banques centrales
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La Banque centrale de Tunisie (BCT) vient de signer avec son homologue égyptienne un protocole d’entente dans le domaine bancaire, dont l’objectif sera de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, a-t-on révélé. lundi la BCT dans un communiqué.
Fortement relayé par la presse locale tunisienne spécialisée dans les affaires économiques, le communiqué de la BCT indique que ce mémorandum d’entente, signé en Egypte, prévoit l’échange d’expertises en matière de stabilité financière et de politique monétaire.
L’accord a été signé par le gouverneur de la BCT, Fathi Zouheir Ennouri et son homologue de la Banque centrale égyptienne, Hassan Abdallah. Cet accord constitue « une nouvelle étape pour renforcer les liens communs et reflète l’engagement mutuel à développer le secteur financier dans nos deux pays », a déclaré à cette occasion M. Ennouri.
Pour sa part, le responsable égyptien a affirmé que l’accord « sera susceptible de booster et dynamiser le secteur bancaire dans les deux pays et de consolider la stabilité monétaire et financière, pour aboutir à un développement durable, via l’échange d’expertises ». et d’expériences ».
L’accord comporte également le volet du développement des ressources humaines, des systèmes de réglementation et des services de paiement, en plus de l’inclusion financière ou encore la gestion de la trésorerie et des liquidités.