Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sécurité en Afrique centrale : après la RCA, le Cameroun signe un accord militaire avec le Tchad

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Sécurité en Afrique centrale : après la RCA, le Cameroun signe un accord militaire avec le Tchad

Selon la télévision nationale, le Cameroun et le Tchad ont signé, mardi 23 septembre 2025 à Yaoundé, un accord de coopération militaire, fruit de la volonté des chefs d’État Paul Biya et Mahamat Idriss Déby Itno. Ce texte vise à donner un cadre juridique à une collaboration déjà ancienne entre les deux armées, appelée à se renforcer face aux multiples menaces qui pèsent sur l’Afrique centrale, en particulier Boko Haram. « Nos forces de défense sont désormais formellement liées aux armées tchadiennes par un instrument juridique devant encadrer notre partenariat qui, indubitablement (…) va davantage se développer et se renforcer », a déclaré le ministre camerounais de la Défense, Joseph Beti Assomo.

La cérémonie officielle, marquée par un échange solennel de parchemins entre Joseph Beti Assomo et son homologue tchadien, le général Issakha Mallloua Djamouss, ministre des Armées, des Anciens combattants et des Victimes de guerre, illustre la volonté des deux pays de mutualiser leurs moyens. L’accord prévoit un partage accru d’informations sensibles, des actions conjointes sur le terrain et une réponse coordonnée aux menaces transfrontalières. Celles-ci concernent près de 1100 kilomètres de frontière commune et incluent le terrorisme, l’insécurité, la transhumance armée interétatique et les trafics illicites.

Le ministre tchadien a salué l’aboutissement d’un processus amorcé de longue date. La signature de cet accord de défense intervient après une longue attente, a-t-il rappelé. En effet, en octobre 2023, les délégations des deux pays s’étaient déjà réunies à Yaoundé, sous les instructions de leurs présidents respectifs, pour définir des stratégies communes. Les travaux avaient abouti à la mise en place d’un groupe de travail mixte chargé d’accélérer la résolution des problèmes frontaliers, avec la perspective d’un accord bilatéral. Près de deux ans plus tard, cette perspective devient réalité. La signature de ce texte intervient par ailleurs quelques jours seulement après un accord similaire conclu le 4 septembre dernier entre le Cameroun et la République centrafricaine (RCA), également destiné à renforcer la sécurité et la stabilité en Afrique centrale.

Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS