Rencontres entre Israël et l’Égypte pour relancer les négociations sur un cessez-le-feu à Gaza
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.De hauts responsables des services de sécurité et de l’armée égyptiennes ont rencontré une délégation israélienne pour faire pression en faveur de la reprise des négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza , a rapporté vendredi la chaîne d’information égyptienne Al-Qahera.
Citant un anonyme responsable des services de sécurité, elle a indiqué que le chef du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, et une délégation du Shin Bet, son pendant intérieur, avaient assisté à cette réunion, sans préciser l’heure à laquelle elle s’est déroulée.
Mais une source anonyme a déclaré à Xinhua qu’elle avait commencé jeudi soir et avait duré jusqu’aux premières heures de vendredi. Cette réunion s’inscrit dans le cadre des efforts intensifiés déployés par l’Egypte pour relancer les négociations en vue de parvenir à un cessez-le-feu et d’instaurer la stabilité dans la région, a ajouté cette source.
L’Egypte a confirmé son rejet de l’opération militaire en cours dans le nord de la bande de Gaza, at-elle dit, ajoutant que Le Caire « a mis en garde contre le fait qu’Israël continue d’entrer l’accès de l’aide humanitaire à l’enclave palestinienne.
Plus tôt jeudi, de hauts responsables de la sécurité égyptienne avaient reçu au Caire une délégation de dirigeants du Hamas pour discuter des événements actuels dans la bande de Gaza et des moyens de surmonter les obstacles à l’instauration du calme dans cette enclave.
Plusieurs sessions de négociations concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ont eu lieu à Doha (Qatar) et au Caire ces derniers mois. Cependant, ces efforts n’ont pas abouti à un accord pour mettre fin à ce conflit qui dure depuis plus d’un an.