RDC : Rencontre ministérielle avec la Zambie après la fermeture des frontières
Une rencontre ministérielle est prévue ce lundi entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie pour discuter de la fermeture de plusieurs postes frontaliers, une riposte de Lusaka après que Kinshasa a décidé d’interdire l’ ‘importation de certains produits, a annoncé lundi le gouvernement congolais.
Cette rencontre, qui se tiendra à Lubumbashi, chef-lieu de la province frontalière du Haut-Katanga (sud-est), fait suite à la fermeture samedi des postes frontaliers zambiens avec la RDC, en réaction à la décision en juin de la RDC d’interdire l’importation de produits tels que les bières et les boissons gazeuses pour une période de 12 mois.
La rencontre de lundi vise à discuter des dispositions prévues par les accords de l’Organisation mondiale du commerce et celles dans l’accord commercial entre les deux pays, a précisé dans un communiqué du ministère congolais de la Communication et des Médias.
La question de la réouverture des postes frontaliers par la Zambie sera examinée lors de cette rencontre ministérielle, at-il ajouté, sans préciser l’identité des officiels présents.
Dimanche, le ministère congolais du Commerce extérieur avait assuré qu’il n’existait pas de différend dans les relations commerciales avec la Zambie lié à ces mesures temporaires de restriction, lesquelles ont été prises pour booster l’industrie locale.
Le gouvernement congolais a affirmé que sa décision avait été prise dans le mais de protéger la production locale et les emplois qu’elle génère.
« La RDC note de plus en plus une incidence négative sur son économie à la suite de l’inflation importée, car le rapport du ministère de l’Economie nationale révèle que certains produits importés contribuent à 60% à l’inflation », selon une note d’information diffusée en conseil des ministres le 9 août dernier.
La Zambie et la RDC dépendent jusque-là fortement du transport routier pour l’exportation des métaux recherchés, dont le cuivre et le cobalt. La Zambie est une voie d’exportation clé pour la RDC, qui est le deuxième producteur mondial de cuivre en 2023.