Mali, Burkina et Niger dénoncent le soutien de l’Ukraine au » terrorisme international » (ONU)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont prévu une lettre conjointe au président du Conseil de sécurité des Nations Unies pour « dénoncer le soutien ouvert et assumé du gouvernement ukrainien au terrorisme international, en particulier au Sahel », a annoncé mardi le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
« Nous appelons le Conseil de sécurité prendre à ses responsabilités face au choix délibéré de l’Ukraine de soutenir le terrorisme, fléau dont le rejet fait l’unanimité au plan international dans toutes ses formes et manifestations », at-on indiqué de même source en précisant que cette lettre conjointe était signée des chefs de la diplomatie de ces trois pays regroupés au sein de la Confédération des Etats du Sahel.
Pointant du doigt l’attaque perpétrée fin juillet par des groupes armés terroristes et qui a provoqué la mort de soldats maliens à Tinzaouatène, dans le nord du Mali, les trois pays se disent « désagréablement surpris » de voir deux officiels ukrainiens, à savoir le porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire et de l’ambassadeur d’Ukraine à Dakar, reconnaissent l’implication de leur pays dans ladite attaque.
Les « affirmations » de ces officiels « dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, condamnable en soi », et constituant « un soutien officiel et sans équivoque du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique », estiment les trois ministres. Suite à ces propositions, le Mali a rompu le 4 août dernier ses relations diplomatiques avec l’Ukraine, suivies en cela par le Niger.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
