Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les médecins chinois aident des patients djiboutiens à retrouver la vue

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Les médecins chinois aident des patients djiboutiens à retrouver la vue

En avril, huit professionnels de santé d’un hôpital chinois sont partis à Djibouti afin de fournir des services médicaux à la population locale dans le cadre du Programme d’élimination de la cécité causée par la cataracte.

Au cours de leur mission de 60 jours, ils ont diagnostiqué 1.035 personnes et réalisé des interventions chirurgicales gratuites, permettant ainsi de redonner la vue à 601 Djiboutiens qui souffraient de la cataracte.

Envoyés par l’Hôpital Ophtalmologique de Jincheng, de la province chinoise du Shanxi (nord-ouest), les médecins chinois ont parcouru les localités les plus reculées des régions de Tadjourah et d’Obock de ce pays d’Afrique de l’Est afin de fournir de services médicaux aux patients locaux.

« C’est un grand honneur pour nous de participer à cette mission médicale à Djibouti », a rappelé Tian Yan, cheffe de la mission médicale. Dans la région de Tadjourah, de nombreux patients vivent dans des familles pauvres, et leur redonner la vue représente une aide considérable dans leur vie, a-t-elle indiqué.

Parallèlement, les membres de l’équipe ont partagé sans réserve leur expérience en chirurgie de la cataracte, guidant et formant avec grand soin les médecins locaux, ce qui a efficacement amélioré le niveau de diagnostic et de traitement ophtalmologique dans la région.

« A notre arrivée à Djibouti, la chaleur et la barrière de la langue nous ont d’abord rendus hésitants. Mais lors de nos missions de dépistage en zone rurale, en voyant des patients presque aveugles à cause de la cataracte, qui tâtonnaient pour saisir nos mains en murmurant un ‘Merci’ en français, toute notre fatigue s’est transformée en motivation », a rappelé Mme Tian.

Après avoir opéré avec succès un garçon de 12 ans et lui avoir rendu la vue, son père a tenu à apprendre une phrase en chinois – « Merci la Chine » – pour exprimer sa gratitude envers les médecins chinois.

Les efforts des médecins chinois ont non seulement reçu la gratitude des patients, mais également la haute reconnaissance et les éloges des autorités locales, qui ont notamment tenu à adresser une lettre de remerciement à la mission, en exprimant leur gratitude envers les médecins chinois pour avoir apporté de la lumière et de l’espoir aux patients locaux.

« Au nom de l’ensemble des autorités administratives, sanitaires et communautaires des deux régions concernées, et en mon nom personnel, je vous adresse nos remerciements les plus respectueux, ainsi que nos félicitations les plus appuyées pour la réussite éclatante de cette mission, » a déclaré Mohamed Houmed Abass, préfet de la région de Tadjourah.

« Par votre présence constante sur le terrain, vous avez incarné les plus nobles valeurs de la médecine humanitaire. La lumière revenue dans les yeux des patients, et la joie sincère qui illuminait leurs visages, constituent le témoignage vivant de votre impact inestimable. » a noté le préfet.

« La joie était visible sur les visages, la lumière est revenue dans les yeux de ceux qui pensaient ne plus jamais voir le monde. C’est cette lumière, humaine et fraternelle, que vous avez su raviver dans nos cœurs. » a-t-il indiqué.

En 2023, en collaboration avec la Commission de la santé de la province chinoise du Shanxi, la GX Foundation, organisation caritative chinoise à but non lucratif, a lancé le Programme d’élimination de la cécité causée par la cataracte à Djibouti, faisant de ce pays le premier bénéficiaire africain de ce programme.

Dans le cadre de ce programme, cinq équipes médicales ont été envoyées à Djibouti. A fin mai, elles ont procédé à des examens ophtalmologiques pour 7.741 personnes et réalisé avec succès 4.649 opérations gratuites de la cataracte.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.