Le Président sénégalais intensifie ses efforts diplomatiques avec les pays voisins
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a effectué une visite d’amitié au Mali et au Burkina Faso fin mai, pour objectif de renforcer les liens historiques de bon voisinage, d’amitié fraternelle, de solidarité et de coopération multiforme avec les deux pays régionaux.
Peu après son investiture à la tête du Sénégal, le 2 avril dernier, M. Faye a réservé ses premiers déplacements à l’étranger à des visites dans les pays voisins, confirmant ainsi son souci de préserver et de raffermir les relations de bon voisinage avec les pays de la sous-région ouest-africaine.
Placés sous le signe de la promotion de la coopération régionale, ces voyages confortent les déclarations du président Faye qui, lors de son investiture, a appelé à « plus de solidarité » entre les pays africains, donnant l’engagement de son pays « à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l’intégration » en Afrique.
En Mauritanie, le premier pays dans lequel il s’est rendu le 18 avril, il a été question de coopération dans les secteurs de gaz et de la pêche. »Avec la Mauritanie, le Sénégal entretient des relations à la fois séculaires et exemplaires d’amitié cordiale, de bon voisinage et de fraternité », a indiqué le le Bureau d’information gouvernemental (BIG).
« Contrairement à ses prédécesseurs qui étaient plus liés aux puissances étrangères en termes de coopération, le président Diomaye Faye privilégie la diplomatie du bon voisinage », a commenté le quotidien dakarois Wal Fadjri.
Rendant compte de la visite du président Faye en Côte d’Ivoire, une autre publication sénégalaise, Dakar Matin, a titré : « Dakar et Abidjan en phase sur plusieurs sujets ». Citant le président sénégalais dans son adresse à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, le journal a ajouté : « Nous pouvons encore faire plus, notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture avec le développement des coopératives en Côte d’Ivoire dont nous voulons largement nous inspirer et dans d’autres domaines comme celui de l’élevage, de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de l’énergie même ».
Dans chacun des pays visités, le président sénégalais a mis l’accent sur l’importance des rapports de bon voisinage, a observé un expert, qui souligné que « ces visites reflètent les efforts actifs du Sénégal pour renforcer la coopération régionale, promouvoir le développement économique et relever les défis sécuritaires ».
Dans tous les cas, on assiste avec les nouvelles autorités sénégalaises à « une nouvelle politique étrangère qui privilégie les relations entre Etats africains », selon plusieurs experts. Ces derniers estiment que l’ajout du terme « intégration africaine » au ministère des Affaires étrangères est la preuve de « la nouvelle vision » que comptent afficher le président Faye et son gouvernement.
« Je pense que ces premiers mois nous montrent un peu pourquoi même l’appellation du ministère a évolué. On parle du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères. Donc, tout cela montre la place que le nouveau gouvernement accorde aux pays africains, aux pays de la sous-région, aux voisins et au voisinage proche dans sa diplomatie. Et c’est ce qui est en train d’être mis en application », a analysé Mamadou Sarr, enseignant à l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane.
En agissant de la sorte, a ajouté le Dr Sarr, le président Faye reste dans le respect d’une certaine tradition de la diplomatie du Sénégal dont le premier chef d’Etat, à savoir Léopold Sédar Senghor (1960-1980), avait l’habitude de parler de « cercles concentriques », une image qui renvoie à une coopération avec les voisins avant d’atteindre progressivement l’ensemble du continent.
Le Journal Chrétien est un média indépendant financé par des chrétiens comme vous, en accès libre, sans subventions ni publicité. La générosité de la communauté chrétienne garantit notre indépendance.
Aujourd’hui, une poignée de chrétiens rendent possible une information indépendante accessible gratuitement à des millions de personnes sur nos sites, nos applications et notre chaîne de télévision chrétienne.
Chaque article, chaque émission, chaque reportage, chaque enquête existe uniquement grâce à votre générosité. C’est ce qui nous permet de répondre à l’immense soif spirituelle de nos contemporains et ce, avec une exigence de qualité journalistique reconnue, et de donner la parole à ceux qu’on n’entend jamais ailleurs.
Mais aujourd’hui, nous arrivons à un moment décisif. Partout, les médias indépendants sont fragilisés, attaqués, précarisés. Pendant que quelques grandes fortunes verrouillent toujours davantage le paysage médiatique, les médias chrétiens et tous ceux qui refusent de se soumettre sont maintenus sous pression permanente.
Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV, diffusée sur le canal 246 de la Freebox, n’échappent pas à cette réalité. Oui, nos médias chrétiens pourraient disparaître si nous ne parvenons pas à toucher de nouveaux donateurs dans les prochains mois.
Je soutiens le Journal Chrétien !
Au moment où les milliardaires étendent leur emprise sur l’information, nous pensons au contraire qu’il faut plus de travail de terrain, plus de reportages, plus d’enquêtes, plus de pluralisme, plus de médias chrétiens capables de résister aux pressions religieuses, politiques et économiques. C’est pour cela que nous lançons un appel à la communauté chrétienne.
La question est simple : voulons-nous laisser mourir les médias chrétiens et laisser la presse ainsi que la télévision aux mains des grands groupes privés ?
Si vous lisez les articles du Journal Chrétien, regardez nos émissions sur Chrétiens TV, partagez nos contenus dans les réseaux sociaux ou pensez qu’une autre voix doit continuer d’exister dans le débat public, alors c’est maintenant qu’il faut agir.


