Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait du Statut de Rome de la CPI
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger annoncent leur retrait du Statut de Rome de la CPI
Les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont annoncé lundi leur retrait immédiat du Statut de Rome, qui a créé la Cour pénale internationale (CPI).
Dans un communiqué conjoint publié à Bamako, les trois pays, ayant ratifié le Statut de Rome entre 2000 et 2004, ont jugé que la CPI est maintenant devenue « un instrument néocolonial de répression aux mains de l’impérialisme » et « un symbole mondial d’une justice sélective ».
La Cour n’a pas réussi à poursuivre des cas avérés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité, de génocide et de crimes d’agression, tout en gardant « un silence inexplicable, déconcertant et complaisant » envers les auteurs de ces crimes, fustige le document.
Les trois gouvernements ont déclaré que leur décision souveraine de se retirer du Statut de Rome « reflète la volonté des Etats membres de la Confédération des Etats du Sahel de défendre leur souveraineté ». Ils se sont engagés à consolider la paix et la justice par des mécanismes endogènes, tout en réaffirmant leur attachement à la promotion et à la protection des droits de l’homme conformément à leurs valeurs sociétales et à la lutte contre toute forme d’impunité.
Le communiqué exprime également la gratitude des trois pays à l’Organisation des Nations Unies et à ses Etats membres, et réaffirme leur engagement de continuer de coopérer dans d’autres cadres appropriés afin de promouvoir les droits de l’Homme.
En septembre 2023, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont signé à Bamako la Charte du Liptako-Gourma, établissant l’Alliance des Etats du Sahel. Le 6 juillet 2024, les trois pays ont annoncé à Niamey la création de la Confédération des Etats du Sahel.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

