L’Américain Blinken entame en Turquie et en Grèce une tournée au Proche-Orient
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré samedi les dirigeants turcs et grecs dans le cadre d’une tournée diplomatique d’une semaine visant à apaiser les tensions qui se sont accrues au Moyen-Orient depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, il y a trois mois.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le plus haut diplomate de l’administration Biden a entamé ses discussions à Istanbul par un entretien avec le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avant une rencontre avec le président Tayyip Erdogan, qui réprouve les actions militaires israéliennes à Gaza.
Avec le président turc, Antony Blinken « a souligné la nécessité d’empêcher la propagation du conflit, d’assurer la libération des otages, d’étendre l’aide humanitaire et de réduire les pertes civiles », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matthew Miller.
Le secrétaire d’Etat a également souligné la nécessité d’oeuvrer en faveur d’une paix régionale plus large et durable qui garantisse la sécurité d’Israël et fasse progresser la création d’un État palestinien, a ajouté le porte-parole.
Antony Blinken et le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan ont évoqué la guerre et la crise humanitaire à Gaza ainsi que le processus de ratification par la Turquie de l’adhésion de la Suède à l’OTAN, écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Les responsables américains ont déploré la lenteur du processus, mais ils sont désormais convaincus qu’Ankara approuvera bientôt l’adhésion de la Suède à l’alliance, la commission des Affaires étrangères du parlement turc ayant soutenu la candidature le mois dernier, a déclaré le responsable américain, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat.
Les législateurs américains ont retardé la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie dans l’attente de son approbation à l’adhésion de la Suède à l’alliance, dont elle deviendrait le 32e membre.
La Suède et la Finlande ont demandé à rejoindre l’Otan après l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022. La Finlande a adhéré l’année dernière.
Antony Blinken s’est rendu ensuite sur l’île de Crète pour rencontrer le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
La Grèce, membre de l’Otan, attend le feu vert du Congrès américain pour la vente d’avions de combat F-35.
« Nous discuterons de cette question. Je pense qu’il y aura des développements positifs », a déclaré le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, à la télévision.
Antony Blinken se rendra ensuite dans les États arabes, en Israël et en Cisjordanie occupée, dans le but affiché d’éviter une escalade régionale du conflit à Gaza.
La guerre a commencé lorsque des militants palestiniens du Hamas ont attaqué Israël le 7 octobre, tuant 1.200 personnes et faisant 240 otages.
L’offensive lancée par Israël en représailles a tué 22.600 Palestiniens, selon des responsables palestiniens, et le conflit s’est étendu à la Cisjordanie, au Liban et en mer Rouge.
Antony Blinken espère également faire avancer les négociations relatives à la gouvernance de Gaza et à l’objectif de guerre d’israël, qui veut éradiquer le Hamas.
Washington souhaite que les pays de la région, dont la Turquie, jouent un rôle dans la reconstruction, la gouvernance et potentiellement la sécurité dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2007, a déclaré le responsable américain.
(Reportage Simon Lewis ; Version française Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.