Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’ambassadeur chinois demande à la partie anglaise de ne pas compromettre leurs relations

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’ambassadeur de Chine au Royaume-Uni, Zheng Zeguang, a rencontré mardi un responsable du ministère britannique des Affaires étrangères et a demandé à la partie britannique de ne pas s’engager davantage dans la voie dangereuse qui consiste à compromettre les relations sino-britanniques.

Au cours de la rencontre, M. Zheng a déposé de représentations solennelles auprès du Royaume-Uni concernant son attitude répréhensible, notamment ses accusations injustifiées vis-à-vis du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), et a rejeté les excuses utilisées à ce sujet par le Royaume-Uni.

L’ambassadeur a déclaré sans équivoque que le Royaume-Uni devait mettre un terme à ses manœuvres politiques anti-chinoises et ne pas s’engager davantage sur une voie dangereuse qui mettrait en péril des relations sino-britanniques.

Le Royaume-Uni a formulé lundi des allégations fabriquées de toutes pièces en vue de diffamer et d’attaquer le gouvernement de la RASHK, a affirmé M. Zheng. Depuis un certain temps déjà, le Royaume-Uni lance des accusations contre la Chine, évoquant notamment un « espionnage chinois » et des cyberattaques, a-t-il ajouté.

« Toutes ces accusations sont infondées et calomnieuses. La partie britannique a également harcelé, arrêté et détenu sans motif des citoyens chinois au Royaume-Uni sous prétexte de sécurité judiciaire ou nationale. Cela constitue une grave provocation contre la Chine et contrevient gravement aux normes fondamentales régissant les relations internationales. C’est totalement inacceptable », a-t-il affirmé.

Hong Kong a été rétrocédé à la Chine il y a de longues années. Le Royaume-Uni n’a aucun droit et n’est pas en position de critiquer ou de s’immiscer dans les affaires de Hong Kong, a déclaré l’ambassadeur chinois.

Le gouvernement chinois reste fermement déterminé à combattre les éléments anti-chinois qui essaient de perturber Hong Kong et à maintenir la stabilité et la prospérité dans la région, a-t-il affirmé, ajoutant que le fait que le Royaume-Uni hébergeait des criminels recherchés enfreignait l’état de droit et ne menait nulle part.

M. Zheng a exhorté la partie britannique à corriger immédiatement ses erreurs, à cesser de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine, à cesser de répandre des mensonges sur la soi-disant « menace chinoise », à cesser ses provocations contre la Chine, et à mettre fin à l’application arbitraire des lois contre les citoyens chinois au Royaume-Uni. Il a également appelé la partie britannique à garantir la sécurité et les droits et intérêts légitimes de toutes les institutions et du personnel chinois au Royaume-Uni.

« Nous voulons que la partie britannique comprenne clairement que toute tentative visant à s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et à porter atteinte à nos intérêts entraînera une réponse ferme. La partie britannique ne doit pas s’engager plus loin dans cette voie dangereuse, qui met en péril les relations sino-britanniques », a affirmé l’ambassadeur.

Avec Salomon Albert Ntap

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS