La RDC et la Chine s’engagent à approfondir leur coopération
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Félix Tshisekedi a rencontré hier dimanche 21 Janvier 2024 Shen Yueyue , l’envoyée spéciale du président chinois Xi Jinping, après la participation de la dernière à son investiture présidentielle tenue la veille.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Mme Shen, également vice-présidente du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois, a transmis à M. Tshisekedi les salutations cordiales et les meilleurs vœux de M. Xi, indiquant que la Chine attachait une grande importance au développement de ses relations avec la RDC.
La Chine est prête à mettre en œuvre conjointement l’important consensus atteint par les deux chefs d’Etat, à soutenir fermement les intérêts fondamentaux respectifs, ainsi qu’à approfondir la coopération mutuellement bénéfique et à promouvoir le développement de l’amitié entre peuples, a déclaré Mme Shen.
La Chine est prête à approfondir les échanges et la coopération dans le cadre de l’Initiative la Ceinture et la Route et du Forum sur la coopération sino-africaine, visant à établir un partenariat de coopération stratégique global plus fort et dynamique avec la RDC, a déclaré Mme Shen.
Pour sa part, M. Tshisekedi a remercié sincèrement M. Xi pour avoir dépêché une envoyée spéciale assister à sa cérémonie d’investiture et a demandé à Mme Shen de transmettre ses salutations sincères et ses meilleurs vœux à son homologue chinois.
M. Tshisekedi a fait l’éloge des progrès réalisés dans le cadre du paquet coopération « ressources pour projets » entre la RDC et la Chine, soulignant que la RDC accordait une grande importance à l’amitié traditionnelle entre les deux pays.
La RDC adhère fermement au principe d’une seule Chine, et est prête à approfondir la coopération avec la Chine dans des domaines clés dont l’exploitation minière, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a-t-il ajouté.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.