La ligue Arabe met en garde contre toute initiative de division du Soudan
La Ligue arabe a mis en garde jeudi contre toute initiative qui pourrait nuire à l’unité du Soudan ou diviser le pays sous un prétexte, a déclaré l’organisme panarabe dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Le texte a souligné les efforts continus de la Ligue arabe pour résoudre la crise soudanaise, qui reposent sur la préservation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Soudan et le maintien de ses institutions nationales.
Selon l’agence de presse officielle soudanaise SUNA, le Soudan a rappelé jeudi son ambassadeur au Kenya pour protester contre l’accueil de réunions par Nairobi qui ont impliqué les Forces de soutien rapide paramilitaires (RSF) et les forces politiques alliées.
Les groupes d’opposition du Soudan, et notamment les RSF, ont eu des discussions à Nairobi mardi pour signer un pacte politique, qui, selon les analystes, pourrait conduire à la formation d’une structure administrative alternative dans les zones du Soudan contrôlées par les RSF.
Les RSF sont en guerre avec les forces armées soudanaises depuis près de deux ans, entraînant un nombre important de victimes et le déplacement de millions de personnes.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.