La Chine et le Cuba s’engagent à renforcer leurs échanges dans le domaine de l’état de droit
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le plus haut Parlement chinois, Zhao Leji, s’est entretenu jeudi à Pékin, avec le président de l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba, Esteban Lazo Hernandez, s’engageant à renforcer les échanges dans le domaine du développement de l’état de droit.
Notant que l’année prochaine marquera le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et Cuba, M. Zhao, président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN), a déclaré que la Chine était prête à travailler avec Cuba pour mettre en œuvre le consensus important par les chefs d’État des deux pays, continuer d’approfondir les relations bilatérales spéciales et amicales atteintes dans la nouvelle ère, ainsi que promouvoir la construction constante et durable d’une communauté d’avenir partagé entre la Chine et Cuba.
M. Zhao a indiqué que la Chine avait toujours placé Cuba dans une position spéciale dans ses relations extérieures et qu’elle était disposée à approfondir la confiance politique mutuelle et la coordination stratégique avec Cuba. M. Zhao a remercié Cuba pour son soutien ferme sur la question de Taiwan et d’autres questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine.
Il a souligné que la Chine soutenait fermement Cuba dans sa juste lutte contre les sanctions, les blocages et l’ingérence extérieure, et qu’elle continuerait de lui apporter son aide et son soutien dans la mesure de ses moyens.
La Chine est prête à renforcer la coopération pratique avec Cuba dans divers domaines, à tirer parti des mécanismes de coordination dans le cadre de l’Initiative « Ceinture et Route », et à approfondir la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, le le tourisme, les sports, la biotechnologie, l’énergie propre, ainsi que l’information et la communication, a fait savoir M. Zhao.
La Chine est également prête à traduire la confiance mutuelle politique de haut niveau entre les deux pays en davantage de résultats de coopération pratique, at-il ajouté. L’APN est prête à travailler avec l’Assemblée nationale du pouvoir populaire de Cuba pour mettre en œuvre l’accord de coopération entre les organes législatifs des deux pays, at-il déclaré.
Il a appelé les deux partis à renforcer la coordination et à parler d’une seule voix pour sauvegarder les intérêts fondamentaux et majeurs indépendants, et à entreprendre un dialogue et des échanges dans les domaines de la démocratie socialiste et du développement de l’État de droit, de la réduction de la pauvreté et de la sécurité publique.
Les deux pays devaient également promouvoir les échanges dans l’éducation, la culture, la jeunesse et les médias, et consolider le soutien populaire à l’amitié Chine-Cuba. M.Zhao a également indiqué que les organes législatifs des deux pays pouvaient favoriser l’échange d’expériences en matière de renforcement des domaines législatifs clés et d’amélioration de la qualité de la législation.
M. Lazo a déclaré que Cuba adhérait fermement au principe d’une seule Chine, soutenait l’initiative pour le développement mondial, l’initiative pour la sécurité mondiale et l’initiative pour la civilisation mondiale, et souhaitait tirer parti de l’expérience. de la Chine en matière de réforme et d’ouverture, ainsi que de construction du parti.
Le développement rapide de la Chine est une force croissante pour la paix mondiale et apporte des opportunités de développement à l’Amérique latine et aux Caraïbes, a noté M. Lazo, ajoutant que l’Assemblée nationale du pouvoir populaire était prête à renforcer ses échanges amicaux avec l’APN, à faire progresser les échanges et l’apprentissage mutuel dans le développement de l’état de droit et dans d’autres domaines, et à donner un rôle positif aux organes législatifs dans le renforcement des amitiés bilatérales.
Zhao Leji et Esteban Lazo Hernandez ont signé un accord de coopération entre leurs deux organes législatifs à la question de leur entretien. Ailette