Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

 » Il faut de grands efforts  » pour la crise à Gaza lance le pres.de l’Ass. grle des Nations unies

Le président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis, a appelé lundi à des mesures pour mettre fin à la violence et aux souffrances à Gaza. « Avant tout, un cessez-le-feu humanitaire immédiat doit être mis en œuvre. Les bombardements doivent cesser maintenant », a-t-il déclaré lors de la réunion plénière de l’Assemblée générale sur l’utilisation du droit de veto, qualifiant la situation à Gaza de « catastrophique » et soulignant le caractère « choquant » du nombre de morts et l’impact sur les enfants et les familles. L’Assemblée générale s’est réunie pour examiner le veto opposé par les Etats-Unis au dernier projet de résolution du Conseil de sécurité qui demandait un cessez-le-feu dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, où une situation sinistre de famine a vu des bébés et des enfants mourir de faim ces derniers jours. Selon M. Francis, depuis la création des Nations Unies en 1945, l’organisation mondiale et le Conseil de sécurité ont le devoir primordial de sauver des générations du fléau de la guerre. En conséquence, il a exhorté la communauté internationale à agir maintenant pour mettre fin à la crise de Gaza. « Je suis choqué et horrifié par les centaines de morts et de blessés signalés lors d’une distribution de l’aide humanitaire à l’ouest de la ville de Gaza la semaine dernière », a-t-il également noté. Tout cela s’accompagne d’un nombre croissant de décès, de bébés mourant de faim, et du déplacement de 85 % de la population de Gaza – soit 1,9 million de personnes – à l’intérieur de l’enclave. Se disant aussi extrêmement préoccupé par les opérations terrestres israéliennes imminentes à Rafah, où résident désormais près de 1,5 million de personnes, le président de l’Assemblée générale a appelé à la plus grande retenue afin de sauver des vies civiles innocentes. « C’est pourquoi il est essentiel que nous augmentions rapidement et considérablement l’ampleur des opérations humanitaires et que nous garantissions un accès sans restriction à tous les civils dans le besoin », a affirmé M. Francis.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.