En visite à Paris, le Premier ministre canadien Mark Carney loue les « alliés fiables »
Le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, en visite à Paris pour son premier déplacement à l’étranger, a appelé de ses voeux lundi un renforcement des relations avec ses partenaires européens, des « alliés fiables », et défendu la « collaboration économique » contre « les affrontements ».
Dans un choix symbolique, le successeur de Justin Trudeau a réservé son premier engagement officiel à l’Europe, Paris et Londres, à l’heure où le Canada se heurte à l’offensive commerciale du président américain Donald Trump et à ses visées expansionnistes.
Les autorités canadiennes sont engagées dans une âpre guerre commerciale avec la nouvelle administration américaine. Cible de droits de douane de 25% hors exportations énergétiques depuis début mars, le Canada a répliqué le 13 mars en annonçant 25% de droits de douane sur des produits importés des Etats-Unis pour une valeur de près de 30 milliards de dollars.

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Mark Carney se serrent la main après une déclaration conjointe, au Palais de l’Élysée, lors de la première visite à l’étranger de Carney en tant que Premier ministre, à Paris, France. /Photo prise le 17 mars 2025/REUTERS/Thomas Padilla/Pool
Mark Carney est en outre confronté au tenace dessein de Donald Trump, maintes fois exprimé, d’annexer le Canada pour en faire le 51e Etat américain.
« Nous savons que c’est la collaboration économique, pas les affrontements, qui nous permet de bâtir des économies fortes », a déclaré Mark Carney en français au côté d’Emmanuel Macron, avant un déjeuner de travail à l’Elysée.
« C’est plus important que jamais pour le Canada de renforcer ses liens avec nos alliés fiables comme la France », a-t-il poursuivi.
Dans une référence à l’Ukraine, le chef du gouvernement canadien, qui s’est entretenu dimanche au téléphone avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a promis le soutien de son pays « pour assurer la sécurité de l’Europe ».
Et d’ajouter en anglais à l’intention de Donald Trump : « Je suis déterminé (…) à maintenir les relations les plus positives avec les Etats-Unis ».
Emmanuel Macron lui a fait écho en soulignant que « le Canada et la France sont des puissances de paix, des alliés fiables ».
« L’un et l’autre nous croyons que le commerce équitable qui respecte les règles internationales est une bonne chose pour la prospérité de tous et il est à coup sûr plus efficace que les tarifs qui créent de l’inflation et abîment les chaînes de production et l’intégration de nos économies », a lancé le président français dans une attaque implicite contre Donald Trump.
« On peut servir les intérêts de son pays en étant un bon camarade sur la scène internationale et en nouant des partenariats efficaces et respectueux », a-t-il dit dans une autre pique.
Mark Carney, qui a visité la cathédrale Notre-Dame avant de se rendre à l’Elysée, est attendu ensuite à Londres où il s’entretiendra avec son homologue britannique Keir Starmer.
(Rédigé par Sophie Louet, édité par Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

