Emmanuel Macron: « Il y a une responsabilité des autorités kosovares »
Le président français Emmanuel Macron a mis en avant mercredi la responsabilité des autorités kosovares dans le regain de tensions observé au Kosovo, où des affrontements ont eu lieu lundi entre manifestants serbes et troupes de l’Otan.
« Très clairement, il y a une responsabilité des autorités kosovares dans la situation actuelle et un non-respect d’un accord qui était pourtant important et qui avait été scellé il y a juste quelques semaines », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse commune à Bratislava avec la présidente slovaque, Zuzana Caputova.
La Serbie et le Kosovo ont conclu en mars un accord en vue de la mise oeuvre du plan visant à la normalisation de leurs relations soutenu par l’Union européenne (UE).
Mais les tensions se sont amplifiées après l’entrée en fonction de maires d’origine albanaise dans des régions du nord du Kosovo majoritairement peuplées de Serbes qui avaient décidé de boycotter les élections.
« Nous avons très clairement signifié aux autorités kosovares que c’était une erreur de procéder à ces élections dans le cadre qui était celui-ci (…) d’une quasi-non-participation (des Serbes, NDLR) », a poursuivi Emmanuel Macron.
« Je souhaite que nous puissions, demain [jeudi], en marge de la communauté politique européenne avec le chancelier Scholz (…) voir ensemble et la présidente kosovare et le président serbe », a-t-il ajouté.
L’Otan, dont 4.000 soldats sont basés au Kosovo, a annoncé mardi l’envoi de 700 soldats supplémentaires pour tenter de mettre fin à la récente flambée de violences. La veille, des heurts avaient fait 30 blessés du côté des soldats italiens et hongrois de la force de l’Otan déployée au Kosovo (KFOR), selon l’alliance, et 52 du côté des manifestants serbes, selon le président serbe Aleksandar Vucic.
Le Kosovo a déclaré son indépendance vis-à-vis de la Serbie en 2008 avec le soutien de plusieurs pays occidentaux, dont la France, après la guerre de 1998-1999 pendant laquelle l’Otan est intervenue pour protéger le Kosovo à majorité albanaise.
(Rédigé par Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

