Crise en RDC : deux blocs régionaux africains se mettent d’accord sur une initiative de paix unifiée
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Crise en RDC : deux blocs régionaux africains se mettent d’accord sur une initiative de paix unifiée
William Ruto, le président kényan, et Emmerson Mnangagwa, son homologue zimbabwéen, ont accepté vendredi d’adopter un processus de paix unifié pour résoudre la crise de sécurité en cours dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Coprésidents du Sommet conjoint entre la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté du développement de l’Afrique du Sud (SADC), les deux dirigeants sont convenus du cadre de fusion des processus de Nairobi et de Luanda, conçus pour restaurer une paix durable et viable en RDC.
Selon M. Ruto, qui s’est exprimé dans la capitale kényane Nairobi, l’Union africaine, la SADC et l’EAC se sont engagées à faire taire les armes et à mettre fin au conflit qui touche depuis plusieurs décennies l’est de la RDC grâce à une collaboration bien structurée.
« Nous avons l’occasion, en tant qu’Afrique, et avec la participation de la communauté internationale, de fournir les mécanismes nécessaires pour la résolution des défis que nous connaissons dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré lors de la rencontre conjointe entre les coprésidents de l’EAC-SADC et le panel de facilitateurs sur la restauration de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC.
Il a également précisé que la réunion de Nairobi a décidé de créer un mécanisme cohérent pour mobiliser les ressources et coordonner des efforts de bonne volonté, ajoutant que le processus africain n’est pas en conflit avec d’autres efforts de paix concernant l’est de la RDC, à savoir les initiatives de Doha et de Washington.
Selon le chef de l’Etat kényan, l’objectif principal de la réunion de haut niveau était d’informer officiellement le panel des facilitateurs sur leur mandat, qui comprend le guidage et la supervision d’un processus politique crédible et inclusif dans l’est de la RDC. Ce processus devrait engager toutes les parties prenantes concernées à résoudre les causes profondes de la crise et à restaurer une paix durable dans la région.
De son côté, M. Mnangagwa a fait appel à toutes les parties au processus de paix, les exhortant à s’engager honnêtement pour assurer une paix durable et notant que la collaboration et la synergie entre les blocs régionaux de l’EAC et la SADC et d’autres organisations, et notamment les Nations unies, sont essentiels au succès du processus de paix.
« Dans l’esprit de l’unité et du progrès panafricain, nous demandons à toutes les parties de soutenir pleinement le leadership de nos facilitateurs estimés et à s’engager dans un dialogue honnête, inclusif et constructif », a-t-il déclaré.
La réunion a rassemblé Mahamoud Ali Youssouf, le président de la Commission de l’Union africaine, et un panel de facilitateurs africains, dont Uhuru Kenyatta, l’ancien président kényan, Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, Sahle-Work Zewde, l’ancien président éthiopien, et Mokgweetsi Eric Keafetswe, l’ancien président botswanais
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


