Côte d’Ivoire : la Chine forme les formateurs et encadreurs de l’enseignement technique
Près d’une centaine de formateurs et encadreurs du ministère ivoirien de l’Enseignement technique et professionnel ont quitté mercredi Abidjan pour une formation de quatre mois en Chine dans les métiers de la mécanique générale, du machinisme agricole, de l’agriculture, de l’élevage, de la conduite d’engins des travaux publics, de la mécanique auto et de la chaudronnerie.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Au nombre de 92, ces formateurs et encadreurs constituant la deuxième cohorte qui bénéficie de ce renforcement des capacités après un premier groupe de 91 en 2023. « Plus qu’une simple mission de renforcement des capacités, vous devez comprendre les stratégies de développement des pays d’Asie du Sud-Est et ces stratégies permettront à notre pays d’opérer une transition significative dans un système éducatif dont l’axe central devra être la formation aux métiers », leur a dit le ministre de l’Enseignement technique, Koffi N’Guessan, lors d’une réception mardi à Abidjan à la veille de leur départ.
En 2022, la Chine a lancé la construction de sept établissements scolaires en vue de renforcer l’enseignement technique et professionnel en Côte d’Ivoire. Ces établissements ont une capacité d’accueil totale d’environ 6.000 apprenants à qui seront délivrés des formations dans 14 spécialités, dont l’agroalimentaire, la climatisation, la mécanique générale, l’élevage, le bâtiment et les travaux publics.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.