Burkina Faso : des milliers célèbrent la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO
Des milliers de personnes ont célébré mardi, lors de grands rassemblements à Ouagadougou, capitale burkinabè, et dans plusieurs autres localités du pays, la sortie officielle du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a constaté Xinhua sur place.
Dans la matinée de mardi, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, a présidé une cérémonie officielle de montée des couleurs des trois pays de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour marquer la sortie de ces Etats de la CEDEAO.
Le chef de la diplomatie burkinabè a rappelé que la création de l’AES est une réponse qui est en phase avec les aspirations profondes des populations. « Nous ne permettrons pas qu’une organisation puisse confiner dans une bureaucratie ou dans un carcan politique, ses fils et ses filles, juste pour faire plaisir à des officines extérieures », a-t-il insisté.
A Ouagadougou, le rassemblement a eu lieu à la Place de la Nation, avec la présence du Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, de plusieurs autres personnalités et de milliers de manifestants munis de drapeaux des trois pays.
M. Ouédraogo a salué « cette mobilisation historique », ajoutant que « nous allons mener ce combat et nous allons le gagner ensemble pour que nos enfants et nos petits enfants vivent dans un espace AES libre, prospère avec de nos horizons ».
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont créé la Confédération AES le 6 juillet 2024, après avoir annoncé leur retrait de la CEDEAO le 28 janvier 2024.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
