Un film de Pixar banni dans 14 pays à cause d’une relation homosexuelle
par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski
LOS ANGELES (Reuters) – Quatorze pays du Moyen-Orient et d’Asie ne proposeront pas le nouvel film des studios d’animation Pixar, « Buzz L’Éclair », dont la sortie au cinéma est prévue cette semaine, a-t-on appris lundi d’une source au fait de la question.
Les Emirats arabes unis ont annoncé l’interdiction du long-métrage d’animation à cause d’une relation homosexuelle contrevenant aux normes de régulation des médias locaux.
Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, l’homosexualité est considérée comme un crime pénal.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès des autorités d’autres pays, dont l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Indonésie, la Malaisie et le Liban, sur les raisons pour lesquelles le film ne sera pas proposé dans les cinémas.
« Buzz L’Éclair » met en scène le personnage éponyme de la saga « Toy Story », qu’il précède chronologiquement dans le récit.
Parmi les personnages du long-métrage figure Alicia Hawthorne, proche de Buzz L’Éclair et en couple avec une autre femme, qu’elle épouse. L’une des scènes montre un rapide baiser entre les deux femmes.
Galyn Susman, productrice du film, a dit s’attendre à ce que la Chine interdise elle aussi « Buzz L’Éclair », alors que Pékin a banni par le passé la sortie cinématographique d’oeuvres faisant référence à l’homosexualité.
La sortie de « Buzz L’Éclair » dans les salles obscures est programmée vendredi aux Etats-Unis, puis le 22 juin en France.
(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski, avec Kristian Brunse à Londres; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

