Un film de Pixar banni dans 14 pays à cause d’une relation homosexuelle
par Lisa Richwine et Dawn Chmielewski
LOS ANGELES (Reuters) – Quatorze pays du Moyen-Orient et d’Asie ne proposeront pas le nouvel film des studios d’animation Pixar, « Buzz L’Éclair », dont la sortie au cinéma est prévue cette semaine, a-t-on appris lundi d’une source au fait de la question.
Les Emirats arabes unis ont annoncé l’interdiction du long-métrage d’animation à cause d’une relation homosexuelle contrevenant aux normes de régulation des médias locaux.
Dans de nombreux pays du Moyen-Orient, l’homosexualité est considérée comme un crime pénal.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès des autorités d’autres pays, dont l’Arabie saoudite, l’Egypte, l’Indonésie, la Malaisie et le Liban, sur les raisons pour lesquelles le film ne sera pas proposé dans les cinémas.
« Buzz L’Éclair » met en scène le personnage éponyme de la saga « Toy Story », qu’il précède chronologiquement dans le récit.
Parmi les personnages du long-métrage figure Alicia Hawthorne, proche de Buzz L’Éclair et en couple avec une autre femme, qu’elle épouse. L’une des scènes montre un rapide baiser entre les deux femmes.
Galyn Susman, productrice du film, a dit s’attendre à ce que la Chine interdise elle aussi « Buzz L’Éclair », alors que Pékin a banni par le passé la sortie cinématographique d’oeuvres faisant référence à l’homosexualité.
La sortie de « Buzz L’Éclair » dans les salles obscures est programmée vendredi aux Etats-Unis, puis le 22 juin en France.
(Reportage Lisa Richwine et Dawn Chmielewski, avec Kristian Brunse à Londres; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.