Patrimoine culturel : Le cameroun, le Gabon et la Guinée Équatoriale se liguent pour l’inscription du Mvet à l’UNESCO
Un atelier international est prévu au cours de cette année 2022.
Le Cameroun veut s’allier au Gabon et à la Guinée Equatoriale pour l’inscription du Mvet Oyeng au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Un atelier international qui regroupera les trois pays est prévu au cours de cette année 2022 et débouchera sur la constitution d’un dossier de « candidature unique », indique le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt. Mais la tâche n’est pas gagnée car elle nécessite des ressources liées à la préparation de ce dossier. Il faudra donc trouver des ressources humaines qualifiées dans les trois pays concernés afin de produire un dossier crédible. « Le dossier du Mvet est le tout premier dossier de candidature multinationale auquel le Cameroun est associé dans le cadre de la Convention 2003. En outre, c’est le tout premier dossier du Cameroun en vue d’une inscription sur la Liste de sauvegarde urgente du patrimoine culturel immatériel de l’humanité », précise le Minac. Une première campagne de sensibilisation de certains joueurs de cet instrument traditionnel de musique du peuple Ekang et des élites traditionnelles des régions du Centre et du Sud avait été organisée en novembre 2021. Une campagne qui sera rééditée cette année.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
