Mort du réalisateur français Bertrand Tavernier
Le réalisateur français Bertrand Tavernier, notamment célèbre pour ses films « Que la fête commence » ou « Capitaine Conan », est mort jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé sur Twitter l’Institut Lumière, cinémathèque lyonnaise dont il était le directeur.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Sa carrière a commencé en 1973 avec « L’Horloger de Saint-Paul », adaptation d’un livre de Georges Simenon récompensée par un Ours d’argent à Berlin.
Sa filmographie, très éclectique et marquée par de nombreuses collaborations avec l’acteur Philippe Noiret, comporte à la fois des films intimistes comme « Un dimanche à la campagne », prix de la mise en scène à Cannes en 1984, des films d’époque comme « Que la fête commence » (1975), qui met en scène la Régence ou « Capitaine Conan » (1996), qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale.
Il est aussi le réalisateur d’oeuvres contemporaines et réalistes comme « L. 627 » (1992) sur le quotidien de la brigade des stupéfiants de Paris et « L’Appât » (1995), inspiré d’un fait divers.
Quelques unes de ses oeuvres sont plus grinçantes, comme « Coup de torchon » (1980), une comédie dramatique dont l’action se déroule dans l’Afrique coloniale de 1938 et « Quai d’Orsay » (2013), adaptation d’une BD retraçant le quotidien d’un ministre des Affaires Etrangères fictif – inspiré de Dominique de Villepin – et de son entourage.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui fut le conseiller de Dominique de Villepin, a salué dans sur Twitter un « immense cinéaste aux dons multiples ».
« Tous ses films ont marqué. Tous ses films resteront. Et un merci tout personnel à ce grand monsieur pour ‘Quai d’Orsay » », a-t-il écrit.
Son dernier long-métrage, « La Princesse de Montpensier », film historique adapté de l’oeuvre de Mme de La Fayette, est sorti en 2010.
(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)