Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Mort du réalisateur français Bertrand Tavernier

Le réalisateur français Bertrand Tavernier, notamment célèbre pour ses films « Que la fête commence » ou « Capitaine Conan », est mort jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé sur Twitter l’Institut Lumière, cinémathèque lyonnaise dont il était le directeur.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Sa carrière a commencé en 1973 avec « L’Horloger de Saint-Paul », adaptation d’un livre de Georges Simenon récompensée par un Ours d’argent à Berlin.

Sa filmographie, très éclectique et marquée par de nombreuses collaborations avec l’acteur Philippe Noiret, comporte à la fois des films intimistes comme « Un dimanche à la campagne », prix de la mise en scène à Cannes en 1984, des films d’époque comme « Que la fête commence » (1975), qui met en scène la Régence ou « Capitaine Conan » (1996), qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale.

Il est aussi le réalisateur d’oeuvres contemporaines et réalistes comme « L. 627 » (1992) sur le quotidien de la brigade des stupéfiants de Paris et « L’Appât » (1995), inspiré d’un fait divers.

Quelques unes de ses oeuvres sont plus grinçantes, comme « Coup de torchon » (1980), une comédie dramatique dont l’action se déroule dans l’Afrique coloniale de 1938 et « Quai d’Orsay » (2013), adaptation d’une BD retraçant le quotidien d’un ministre des Affaires Etrangères fictif – inspiré de Dominique de Villepin – et de son entourage.

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui fut le conseiller de Dominique de Villepin, a salué dans sur Twitter un « immense cinéaste aux dons multiples ».

« Tous ses films ont marqué. Tous ses films resteront. Et un merci tout personnel à ce grand monsieur pour ‘Quai d’Orsay » », a-t-il écrit.

Son dernier long-métrage, « La Princesse de Montpensier », film historique adapté de l’oeuvre de Mme de La Fayette, est sorti en 2010.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.