Mort du réalisateur français Bertrand Tavernier
Le réalisateur français Bertrand Tavernier, notamment célèbre pour ses films « Que la fête commence » ou « Capitaine Conan », est mort jeudi à l’âge de 79 ans, a annoncé sur Twitter l’Institut Lumière, cinémathèque lyonnaise dont il était le directeur.
Sa carrière a commencé en 1973 avec « L’Horloger de Saint-Paul », adaptation d’un livre de Georges Simenon récompensée par un Ours d’argent à Berlin.
Sa filmographie, très éclectique et marquée par de nombreuses collaborations avec l’acteur Philippe Noiret, comporte à la fois des films intimistes comme « Un dimanche à la campagne », prix de la mise en scène à Cannes en 1984, des films d’époque comme « Que la fête commence » (1975), qui met en scène la Régence ou « Capitaine Conan » (1996), qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale.
Il est aussi le réalisateur d’oeuvres contemporaines et réalistes comme « L. 627 » (1992) sur le quotidien de la brigade des stupéfiants de Paris et « L’Appât » (1995), inspiré d’un fait divers.
Quelques unes de ses oeuvres sont plus grinçantes, comme « Coup de torchon » (1980), une comédie dramatique dont l’action se déroule dans l’Afrique coloniale de 1938 et « Quai d’Orsay » (2013), adaptation d’une BD retraçant le quotidien d’un ministre des Affaires Etrangères fictif – inspiré de Dominique de Villepin – et de son entourage.
Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, qui fut le conseiller de Dominique de Villepin, a salué dans sur Twitter un « immense cinéaste aux dons multiples ».
« Tous ses films ont marqué. Tous ses films resteront. Et un merci tout personnel à ce grand monsieur pour ‘Quai d’Orsay » », a-t-il écrit.
Son dernier long-métrage, « La Princesse de Montpensier », film historique adapté de l’oeuvre de Mme de La Fayette, est sorti en 2010.
(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


