Mort de Manu Dibango, emporté par le coronavirus Covid-19 à 86 ans
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le célèbre saxophoniste et chanteur camerounais Manu Dibango est décédé ce mardi d’une maladie due au coronavirus Covid-19 à l’âge de 86 ans, a-t-on appris de source familiale.
Emmanuel N’Djoké Dibango, plus connu par son nom d’artiste Manu Dibango, est mort le 24 mars 2020 à Paris des suites du coronavirus Covid-19.
Manu Dibango laisse derrière lui quatre grands enfants: Michel, James, Marva et Georgia. Les obsèques auront lieu dans la stricte intimité familiale, et un hommage lui sera rendu après la période de confinement.
Un talent né à l’église
Manu Dibango est né le 12 décembre 1933 à Douala, la capitale économique et la plus grande ville du Cameroun. Ses parents étaient des chrétiens protestants, et c’est dans la chorale du temple qu’il a été initié au chant. Son site officiel dit qu’il a été « touché par la grâce musicale dès ses premières années dans le temple protestant » à Douala.
Succès planétaire
Manu Dibango avait notamment connu un grand succès avec sa chanson « Soul Makossa », sortie en single en 1972, à l’occasion de la 8e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui avait lieu au Cameroun. Le titre a été notamment samplé sur Wanna Be Starting Something de Michael Jackson et Don’t Stop the Music de Rihanna. Dans les années 1980, le saxophoniste a trouvé un accord financier avec Michael Jackson pour l’utilisation de sa chanson dans l’album Thriller, mais ce dernier a, par la suite, autorisé Rihanna à utiliser la musique de Dibango pour le titre Don’t Stop the Music.
Distinctions
Le 14 juillet 2010, Manu Dibango a été fait chevalier de la Légion d’honneur, ce qui est la plus haute décoration honorifique française. Il a aussi reçu la médaille de vermeil de la ville de Paris.