Le prix Sakharov 2021 décerné à l’opposant russe Alexeï Navalny
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Le Parlement européen a décerné mercredi le prix Sakharov « pour la liberté de l’esprit » à l’opposant russe Alexeï Navalny pour son engagement contre la corruption du régime du président Vladimir Poutine.
« Le Parlement européen a choisi Alexeï Navalny comme lauréat du Prix Sakharov cette année. Il a fait campagne de façon constante contre la corruption du régime de Vladimir Poutine », a déclaré le président du Parlement européen, David Sassoli.
« En décernant le Prix Sakharov à Alexeï Navalny, nous reconnaissons son incroyable courage et nous rappelons le soutien sans faille du Parlement européen en faveur de sa libération immédiate », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Alexeï Navalny a été emprisonné à son retour en Russie en début d’année après avoir été soigné pendant cinq mois en Allemagne des conséquences d’un empoisonnement qu’il impute aux services secrets de Moscou. La Russie dément toute implication dans cet empoisonnement.
Le prix Sakharov, décerné pour la première fois en 1988 à Nelson Mandela, est la plus haute distinction accordée par l’Union européenne aux actions en faveur des droits de l’homme.
Ce prix sera officiellement remis lors d’une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle du parlement européen à Strasbourg le 15 décembre.
(Reportage Robin Emmott, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)