Le Musée du Palais s’excuse d’avoir manqué à ses obligations d’interdire les voitures
Le Musée du Palais s’est excusé vendredi soir de sa négligence ayant permis à une femme de conduire une voiture à l’intérieur de la Cité interdite, selon son compte officiel Weibo.
Ce fait a été révélé après que quatre photos ont montré un véhicule tout-terrain à l’angle de la place en face de la Porte de l’Harmonie suprême (Taihemen). Les photos, qui ont été prises lundi, jour de fermeture du musée, ont été postées par la conductrice sur Sina Weibo et ont déclenché une vive indignation parmi les internautes chinois.
Certains internautes ont exigé des enquêtes plus approfondies sur l’incident et des sanctions, tandis que d’autres ont exprimé leur déception concernant la gestion du musée pour son incapacité à correctement protéger le site du patrimoine culturel mondial.
L’interdiction de conduire dans le Musée du Palais a été mise en place en 2013 pendant le mandat de Shan Jixiang en tant que conservateur du musée. Selon lui, il s’agit d’une question de dignité culturelle, car la conduite automobile est également interdite au Palais de Buckingham au Royaume-Uni et au Château de Versailles en France.
Le 26 avril 2013, lorsque le président français de l’époque, François Hollande, a visité la Cité interdite avec sa compagne, le cortège a été arrêté à la Porte du Méridien, l’entrée de la Cité interdite. Il a donc dû descendre de voiture et entrer à pied.
Cette année marque le 600e anniversaire de la Cité interdite et le 95e anniversaire de la création du Musée du Palais.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
