Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le film « Anatomie d’une chute » récompensé lors de la cérémonie des Golden Globes

Le long-métrage français « Anatomie d’une chute », réalisé par Justine Triet, a remporté dimanche en Californie le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et celui du meilleur scénario, tandis que la récompense du meilleur film dramatique a été attribuée à « Oppenheimer » de Christopher Nolan.

Sacré Palme d’or à Cannes l’an dernier, « Anatomie d’une chute » narre le procès d’une mère de famille accusée d’avoir tué son époux. Parmi les nominés pour le Golden Globe du meilleur film étranger figuraient également « Les Feuilles mortes », « Moi capitaine », « Nos vies d’avant », « Le Cercle des Neiges » et « La Zone d’intérêt ».

La cérémonie, qui sert traditionnellement de prélude aux Oscars, réunissait les grands noms de Hollywood pour la première fois depuis la grève de six mois des acteurs et scénaristes qui a paralysé l’an dernier l’industrie télévisuelle et cinématographique.

Elle marquait aussi un renouveau pour les Golden Globes, secoués par des scandales éthiques et dont l’édition 2022 avait été annulée pour permettre la mise en oeuvre de réformes, avec notamment la constitution d’un nouveau groupe de votants composé de 300 journalistes internationaux.

Cillian Murphy a été désigné meilleur acteur dans un film dramatique pour son interprétation de J. Robert Oppenheimer, le physicien américain à l’origine de la bombe atomique, dans le long-métrage éponyme qui a été l’un des plus grands succès au ‘box office’ l’an dernier.

Robert Downey Jr. a été sacré meilleur second rôle pour sa prestation dans « Oppenheimer » sous la direction de Christopher Nolan, qui a obtenu pour la première fois de sa carrière le Golden Globe de meilleur réalisateur.

Autre film multi-récompensé, « Pauvres créatures », réalisé par Yorgos Lanthimos, qui s’est imposé dans la catégorie de la meilleure comédie ou comédie musicale, devant le favori « Barbie », tandis qu’Emma Stone a reçu le Golden Globe de meilleure actrice dans cette catégorie pour son interprétation d’une défunte ramenée à la vie par des scientifiques.

En tête des nominations (neuf), « Barbie » a terminé avec seulement deux récompenses: meilleure chanson originale pour « What Was I Made For » interprétée par Billie Eilish et réussite cinématographique – une nouvelle catégorie destinée à mettre en avant les films ayant rencontré un succès populaire en salles.

Du côté des productions télévisuelles, « Succession » a été la plus en vue avec quatre récompenses, dont le Golden Globe de meilleure série dramatique et de meilleur acteur dans une série dramatique pour Kieran Culkin.

(Reportage Lisa Richwine; rédigé par Jean Terzian)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.