Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne suspend la certification du gazoduc Nord Stream 2

Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mardi la suspension du processus de certification du gazoduc Nord Stream 2, au lendemaine de l’annonce par le président russe Vladimir Poutine de reconnaître les deux « républiques » dans le Donbass en Ukraine.

« La situation d’aujourd’hui a fondamentalement changé », a-t-il dit aux journalistes, « Nous allons réévaluer la situation qui a évolué au cours des derniers jours ».

« J’ai demandé aujourd’hui au ministère de l’Economie de retirer le rapport existant sur l’analyse de la sécurité de l’approvisionnement à l’Agence fédérale des réseaux », a dit M. Scholz, ajoutant qu’il s’agit d’une étape administrative nécessaire pour empêcher la certification et donc l’exploitation de Nord Stream 2.

Le ministère de l’Economie va maintenant procéder à une nouvelle évaluation de la sécurité de l’approvisionnement en tenant compte de l’évolution des derniers jours, a-t-il ajouté.

La décision de la Russie de reconnaître la « République populaire de Lougansk » et la « République populaire de Donetsk » en tant qu’Etats indépendants constitue une « grave violation du droit international » qui va à l’encontre des accords de Minsk et de la Charte des Nations Unies, a dit M. Scholz.

Il est désormais important de « prévenir une nouvelle escalade, et donc une catastrophe. C’est à cela que visent tous nos efforts diplomatiques », a-t-il ajouté.

Le gazoduc Nord Stream 2 devrait transporter chaque année 55 milliards de mètres cubes de gaz naturel de la Russie vers l’Allemagne via la mer Baltique. Le gazoduc, long de 1.234 km, est toutefois resté inutilisé, dans l’attente du feu vert de l’Allemagne et de l’Union européenne.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.