La distribution de la presse britannique perturbée par Extinction Rebellion
La distribution de plusieurs journaux britanniques a été interrompue samedi après que des militants de l’association écologiste Extinction Rebellion ont bloqué des imprimeries utilisées par la maison d’édition du Times et du Sun, propriété de Rupert Murdoch, ce qui a provoqué la condamnation du Premier ministre Boris Johnson.
Extinction Rebellion a indiqué que près de 80 personnes avaient bloqué des routes menant à deux imprimeries, à Broxbourne au nord-est de Londres et à Knowsley près de Liverpool.
La police du comté de Hertfordshire a déclaré avoir procédé à 42 arrestations et la police du comté de Merseyside en a effectué 30.
Les imprimeries Newsprinters appartenant à Murdoch impriment également le Daily Mail, le Daily Telegraph ainsi que le Financial Times.
Les militants ont déclaré qu’ils avaient mené cette action pour dénoncer, d’après ce qu’ils disent, l’incapacité des journaux à rendre compte du changement climatique.
Les blocages ont été condamnés par Boris Johnson.
« Une presse libre est vitale pour permettre au gouvernement et à d’autres institutions à rendre des comptes sur des questions cruciales pour l’avenir de notre pays, y compris la lutte contre le changement climatique », a déclaré le Premier ministre sur Twitter.
« Il est totalement inacceptable de chercher à limiter l’accès du public aux informations de cette manière », a-t-il tweeté.
Une porte-parole de Newsprinters a déclaré que du fait de la perturbation, l’impression avait dû être transférée vers d’autres sites.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
