La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte
La chanteuse et comédienne Jane Birkin est morte à l’âge de 76 ans, a annoncé dimanche le ministère français de la Culture, saluant en cette artiste « une icône francophone intemporelle ».
Britannique naturalisée française, Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile à Paris ce dimanche, selon Le Parisien.
Elle avait souffert ces dernières années de problèmes cardiaques et avait récemment dû annuler une série de concerts.
Après des débuts au cinéma en Grande-Bretagne dans les années 1960, Jane Birkin s’était installée en France où elle a notamment formé dans les années 1970 un couple à la renommée artistique, populaire et internationale avec Serge Gainsbourg.
Jane Mallory Birkin est née en décembre 1946 à Londres de parents britanniques, l’actrice Judy Campbell et le commandant de la Royal Navy David Birkin.
Après des débuts sur scène dès l’âge de 17 ans, elle participe en 1965 à la comédie musicale « Passion Flower Hotel » du compositeur John Barry, qu’elle épouse peu après et avec lequel elle a une fille, Kate, morte en 2013.
Elle obtient une notoriété teintée de scandale en 1966 avec le film « Blow-Up » de Michelangelo Antonioni, dans lequel elle apparaît intégralement nue, mais c’est en France, où elle s’installe à 22 ans, qu’elle va ensuite faire sa vie et sa carrière, accédant à une popularité nourrie par son accent britannique que certains la soupçonnent de cultiver volontairement.
Sur le tournage du film « Slogan » en 1969, elle rencontre Serge Gainsbourg et tous deux entament très vite une relation qui durera près de 12 ans.
Cette même année, le couple publie la chanson « Je t’aime… moin non plus », initialement composée par Serge Gainsbourg pour Brigitte Bardot, dont les paroles sexuellement explicites et les soupirs de Jane Birkin provoqueront là encore le scandale.
La chanson est interdite par la BBC et condamnée par le Vatican.
Après plus de 10 ans de vie commune, avec la naissance de leur fille Charlotte en 1971, et de collaboration artistique, le couple se sépare au début des années 1980 et Jane Birkin aura en 1982 une troisième fille, Lou Doillon, avec le réalisateur Jacques Doillon.
Serge Gainsbourg composera néanmoins encore pour elle deux albums, « Baby Alone in Babylone » en 1983 et « Amour des Feintes » en 1990.
(Rédigé par Bertrand Boucey, avec John Irish)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?