Exposition universelle 2025 : le Cameroun conquiert Osaka avec son Ndolè et son cacao
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Exposition universelle 2025 : le Cameroun conquiert Osaka avec son Ndolè et son cacao
Le Ndolè et le cacao étaient à l’honneur mardi 16 septembre 2025, à l’occasion de la Journée nationale du Cameroun à l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon. Chef de la délégation camerounaise à cet évènement, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a notamment salué l’initiative d’un pâtissier japonais ayant intégré le Ndolè, récemment labellisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dans ses créations sucrées. Selon lui, cette démarche « offre d’ores et déjà d’énormes opportunités à notre pays, en termes d’exportation de Ndolè », contribuant ainsi à valoriser le patrimoine culinaire camerounais sur la scène internationale.
La qualité du cacao camerounais a également été mise en lumière. Lors d’une session de dégustation organisée par l’Association des chocolatiers japonais, les participants ont unanimement reconnu la qualité « exceptionnelle » de la fève camerounaise, apprend-on. Le ministère du Commerce a souligné que celle-ci « cumule à elles seule plusieurs qualités telles que la saveur fruitée, la teneur en beurre et la couleur rouge brique, très appréciées par le marché japonais ». Grâce à cette reconnaissance, un marché longtemps inaccessible en raison de ses exigences qualitatives « devrait désormais s’ouvrir aux exportations camerounaises », a précisé le ministère.
Avec 158 pays et territoires et 7 organisations internationales représentés, l’Exposition universelle d’Osaka constitue une plateforme idéale pour promouvoir le potentiel économique et culturel des nations. Pour le Cameroun, c’est l’occasion de renforcer sa diplomatie économique et culturelle, tout en ouvrant de nouveaux débouchés pour ses produits phares.
« Le Cameroun a présenté au monde son immense potentiel : une économie en pleine transformation, un marché ouvert de plus de 2 milliards de consommateurs, mais aussi une culture riche et diversifiée. J’ai lancé un appel aux investisseurs japonais à venir coopérer avec le Cameroun, dans une dynamique gagnant-gagnant, pour bâtir ensemble des partenariats durables », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana, représentant le chef de l’Etat à cet évènement.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

