Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits d’auteurs au Cameroun : la Crtv annonce le paiement des arrières de redevance aux artistes

PARTAGER SUR :

Après le paiement d’une première tranche de 318,750 millions FCFA en décembre 2024, la CRTV, l’office de radio et télédiffusion public camerounais, vient d’annoncer avoir soldé la totalité de sa dette de 850 millions FCFA envers les artistes, au titre des redevances pour la période 2015-2017. Cela grâce au règlement des deux dernières tranches : la deuxième, d’un montant équivalent à 318,750 millions FCFA, attendue depuis décembre 2024, et la troisième, de 212,5 millions FCFA, attendue depuis février 2025.

Ces arriérés correspondent aux paiements dus pour l’utilisation d’œuvres artistiques (chansons, photos, livres, etc.) diffusées, interprétées ou reprises par la CRTV. Ils concernent les titulaires de droits représentés par les anciens Organismes de gestion collective (OGC) agréés avant décembre 2017, à savoir : la Sociladra, la Scaap, la CMC, la Socam et la Socadap. Le protocole d’accord encadrant leur apurement a été signé le 4 septembre 2024 entre ces OGC et la CRTV.

L’annonce de ce paiement intervient alors qu’un collectif d’artistes entamait, le 2 avril 2025, une grève devant les services du Premier ministre, pour exiger le règlement de leurs droits. Une revendication qui semble aujourd’hui satisfaite. Pour Élise Mballa Meka, superviseure générale de l’Opération de recouvrement spéciale des arriérés de la redevance (Orsar), « il s’agit d’une issue qui va donner un bol d’air aux artistes ». Même satisfaction chez Sam Mbende, superviseur général adjoint de l’Orsar, qui annonce que « les cinq OGC vont procéder à un partage inter social de cet argent dans les prochains jours, au profit des titulaires de droits de la période de référence (2015-2017) ».

Pour mémoire, en juillet 2021, au terme de six mois de prospection à travers le Cameroun, Sam Mbende, alors vice-président de la Commission spéciale de recouvrement des arriérés des droits d’auteur, révélait que près de 25 milliards FCFA d’arriérés étaient dus par une trentaine d’entreprises et usagers. Parmi les mauvais payeurs, trois sociétés brassicoles devaient à elles seules 16 milliards FCFA pour la période 2005-2017, dénonçait alors l’ex-président du conseil d’administration de la CMC.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.