Des féministes empêchent une avant-première de « J’accuse », le dernier film de Roman Polanski
PARIS (Reuters) – Une quarantaine de personnes ont empêché mardi soir à Paris une avant-première de « J’accuse », le dernier film de Roman Polanski, à la suite de nouvelles accusations de viol contre le réalisateur franco-polonais.
Le film devait être projeté au Champo, un cinéma d’art et essai du Ve arrondissement. L’accès à la salle a été bloqué par des manifestantes, derrière une banderole « Polanski violeur, cinémas coupables, public complice ».
« L’annulation de cette projection n’est pas une victoire, ce sera une victoire quand l’impunité des violeurs prendra fin », a déclaré au micro de France Info la militante féministe Chloe Madesta.
D’autres avant-premières ont pu avoir lieu.
Le film de Polanski sur l’affaire Dreyfus sort alors qu’une photographe française, Valentine Monnier, dans une lettre ouverte publiée vendredi dans Le Parisien, accuse le cinéaste de l’avoir violée en 1975, alors qu’elle avait 18 ans, lors d’un séjour au ski à Gstaad, en Suisse.
Polanski, par l’intermédiaire de son avocat Hervé Témime, a démenti ces accusations.
Le cinéaste a pareillement démenti par le passé des accusations similaires portées contre lui, dont l’impact a été relancé par le mouvement #MeToo.
En octobre 2017, des manifestants avaient perturbé l’ouverture d’une rétrospective de son oeuvre à la Cinémathèque française à Paris.
Le cinéaste a par ailleurs été expulsé l’an dernier de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui décerne chaque année les Oscars à Hollywood.
Polanski a fui les Etats-Unis en 1978 après avoir plaidé coupable l’année précédente de relations sexuelles illégales avec une mineure âgée de 13 ans à Los Angeles.
Il ne s’est pas rendu au dernier Festival de Venise, cet été, où son film a remporté un Lion d’argent.
(Geert De Clercq et Henri-Pierre Andre)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

