Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des activistes célèbrent la descente aux enfers de Harvey Weinstein

Les militantes des droits des femmes saluent le verdict rendu lundi au procès de Harvey Weinstein comme une victoire et le début de leur long combat visant à traduire en justice les auteurs d’agressions sexuelles.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Agé de 67 ans, l’ancien producteur de cinéma, longtemps considéré comme l’un des plus influents d’Hollywood, a été reconnu coupable d’agression sexuelle et de viol et encourt une peine de 29 ans d’emprisonnement. La sentence doit être prononcée le 11 mars.

Après l’énoncé du verdict, des militantes ont promis de continuer à réclamer des changements législatifs afin de permettre à davantage de victimes d’abus sexuels d’être entendues par la justice.

Les membres du groupe Silence Breakers, qui réunit des accusatrices de Harvey Weinstein, ont promis de redoubler d’efforts pour convaincre les parlementaires de revoir les délais de prescription dans plusieurs Etats américains.

« L’ère d’impunité des hommes puissants qui commettent des viols est terminée », a déclaré lors d’une conférence téléphonique l’actrice Mira Sorvino, l’une des 80 femmes qui ont accusé Weinstein d’inconduite sexuelle.

L’ancien producteur de cinéma rejette les accusations portées contre lui et assure n’avoir eu que des relations sexuelles consenties.

Time’s Up, l’association fondée en 2018 par des personnalités d’Hollywood après la publication des premières accusations contre Harvey Weinstein, a estimé que le procès marquait une « nouvelle ère de justice ».

« C’est seulement le début », a prévenu sur Twitter l’actrice Reese Witherspoon, l’une des membres fondatrices de Time’s Up, postant un lien vers une page du site de l’association sur laquelle il est possible d’ajouter son nom à la liste de personnes « promettant de continuer ce combat ».

REPOUSSER LE DÉLAI DE PRESCRIPTION

En 2019, Time’s Up a collaboré avec d’autres activistes pour convaincre les parlementaires new-yorkais de repousser de cinq à vingt ans le délai de prescription de plusieurs crimes sexuels.

« Nous devons activement chercher à renforcer la législation et à combler les lacunes de notre système pénal afin que davantage d’affaires de viol soient portées devant les tribunaux et que les violeurs soient tenus pour responsables », a dit l’actrice Rosanna Arquette lors de la conférence téléphonique organisée avec Silence Breakers.

Plusieurs défis restent à surmonter.

L’un des obstacles demeure la réticence des femmes victimes d’agressions sexuelles à rendre leurs accusations publiques, et le procès Weinstein a montré que ces femmes continueraient à faire face à des interrogatoires difficiles dans une salle d’audience.

La défense de Weinstein a questionné les femmes ayant témoigné contre l’ancien producteur de cinéma sur leurs tenues au moment des agressions présumées, leur rapport à l’alcool ou sur le fait de savoir si elles s’étaient servies de Weinstein dans l’espoir d’obtenir un rôle au cinéma.

Dans un communiqué, l’association Me Too, menée par l’activiste Tarana Burke, a relevé qu’il avait fallu « des années et le soulèvement de millions de voix » pour que Weinstein soit tenu pour responsable de ses actes par le système judiciaire.

Les implications du procès se « répercutent bien au-delà d’Hollywood », a constaté l’association: « Bien qu’un homme ait été jugé coupable aujourd’hui, nous devons nous demander si quiconque s’intéressera à nous autres demain. C’est pour cela que nous disons ‘Moi Aussi’. »

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.