Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cannes : Anderson, Moretti, Audiard et Carax pour le retour du Festival

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les derniers opus des réalisateurs américains Wes Anderson et Sean Penn, de l’Italien Nanni Moretti ou des Français Leos Carax et Jacques Audiard figurent parmi les 24 films en compétition officielle au 74e Festival de Cannes, de retour sur la Croisette après une année d’éclipse.

Annulée l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19, la grand-messe annuelle du cinéma, qui se tient habituellement au mois de mai, a été décalée au mois de juillet – du mardi 6 au samedi 17 – dans l’espoir de drainer davantage d’invités et de public sur fond d’allègement des contraintes sanitaires.

Déjà retenue l’an dernier dans la sélection, la comédie dramatique de Wes Anderson « The French Dispatch », avec ses acteurs fétiches Bill Murray et Tilda Swinton, pourra finalement prétendre à la Palme d’or.

Ce film très attendu, dont la date de sortie a été reportée à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée, tourné à Angoulême, met en scène la rédaction d’un magazine américain au XXe siècle dans la ville française fictive d’Ennui-sur-Blasé.

Ont également été retenus dans la sélection officielle, présentée jeudi à Paris par Pierre Lescure et Thierry Frémaux le drame « Flag Day », réalisé par Sean Penn, ou encore « Tre Piani » (Trois étages-NDLR), de l’Italien Nanni Moretti, Palme d’or en 2001 pour « La chambre du fils ».

Comme chaque année, les organisateurs ont associé premiers films et longs-métrages d’habitués de la sélection, comme le Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (Palme d’or 2010 pour « Oncle Boonmee »), l’Iranien Asghar Farhadi (dont plusieurs films ont été distingués à Cannes) ou le Russe Kirill Serebrennikov.

Le contingent français n’est pas en reste, avec sept représentants, dont trois réalisatrices: Catherine Corsini, Julia Ducournau, Mia Hansen-Love, Jacques Audiard, Leos Carax, Bruno Dumont et François Ozon.

Lors de cette 74e édition, dont le jury sera présidé par le réalisateur américain Spike Lee, l’actrice, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster – qui a fait ses débuts à Cannes à 13 ans pour le film « Taxi Driver », de Martin Scorsese – recevra une Palme d’or d’honneur.

Avec l’amélioration de la situation sanitaire en France et la levée du couvre-feu prévue à la fin du mois, la Croisette pourra renouer avec les fêtes et dîners qui se déroulent traditionnellement en marge du Festival, mais en continuant d’appliquer strictement les mesures de prévention contre l’épidémie de COVID-19.

Certains voyageurs pourraient notamment être soumis à des mesures de quarantaine, en fonction de leur pays d’origine, et « on ne s’embrassera plus en haut des marches, mais le coeur y sera », a prévenu jeudi le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, lors de la conférence de presse de présentation de la sélection.

(Version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS