Alain Delon est mort à l’âge de 88 ans
Alain Delon, icône du cinéma français et international, est mort à l’âge de 88 ans, ont annoncé dimanche matin ses enfants dans un communiqué à l’Agence France-Presse.
L’acteur « s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy (Loiret), entouré de ses trois enfants et des siens », indique le communiqué rédigé par Alain-Fabien, Anthony et Anouchka Delon.
Alain Delon, dont la santé s’était dégradée ces dernières années après un accident cérébral en 2019, laisse une empreinte sans pareille dans l’histoire du cinéma français, à l’aune de son aura ténébreuse, de la perfection de ses traits et du prestige de ses mentors, Luchino Visconti, René Clément ou Jean-Pierre Melville.
Avec lui disparaît l’un des représentants les plus illustres de la génération de Jean-Paul Belmondo, son double solaire, Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant, celle des acteurs nés dans les années 1930, qui sont entrés en cinéma sous le regard de Jean Gabin, Lino Ventura ou Simone Signoret.
« Mélancolique, populaire, secret, il était plus qu’une star : un monument français », a réagi le président de la République, Emmanuel Macron, sur X. « Monsieur Klein ou Rocco, le Guépard ou le Samouraï, Alain Delon a incarné des rôles légendaires, et fait rêver le monde. Prêtant son visage inoubliable pour bouleverser nos vies », a-t-il ajouté.
« Enfant du 7e art, il laisse la France orpheline de sa plus belle incarnation à l’écran », a déclaré la ministre de la Culture démissionnaire, Rachida Dati, son lointain prédécesseur Jack Lang saluant pour sa part un « mythe à l’éclat unique ».
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.